Après deux mois de recherches, les six (06) burkinabè des huit(08) mineurs disparus et retrouvés sans vie suite à l’inondation de la mine souterraine de Perkoa le 16 avril dernier ont finalement été inhumés, ce vendredi 29 juillet 2022 au cimetière catholique de Réo alors que les corps de leurs deux autres seront rapatrié en Tanzanie et Zambie, leurs pays respectifs.
Inhumation déroulée en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié et ses homologues de l’éducation porte-parole du gouvernement, celui des mines représentant le premier ministre, Albert Ouédraogo, du représentant du président de l’ALT, des représentants de la mine du Zinc de Perkoa, d’autorités coutumières, religieuses, parents amis et proches des mineurs tous affligés.
Mais avant, un vibrant hommage leur a d’abord été rendu par l’autorité administrative, au Haut-commissariat de Réo à titre postum où ils ont tous été fait chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe mine et carrière, prière d’accompagnement à l’église saint Alphonse suivit d’inhumation au cimetière catholique de Réo.
Et au chef de Réo de traduire en 1er les sincères remerciements des coutumiers à l’assistance administratifs, religieux et tous ceux qui ont soutenu les familles dans cette profonde douleur. « Nulle ne peut contre la volonté de Dieu! Que le tout puissant et nos ancêtres leurs accueille auprès d’eux», a-t-il formulé.
Après lui, c’est Jean Alphonse Somé qui a prodigué au nom de la communauté religieuse la grâce divine, un accueil chaleureux pour les regrettés et ses encouragements aux familles des victimes.
«Paix aux âmes de nos disparus à toutes et à tous que Dieu bénisse le Burkina Faso», a formulée Ermine micheline Sawadogo, présidente de la délégation de la commune de Réo
Représentant les travailleurs de la mine du Zinc Perkoa, Hermann Draga s’est prosterné en ces mots devant la dépouille de ses camarades et collègues : « Nous sommes là, nous vos collègues amis et frères pour vous accompagner. Nous avons vécu de moments inoubliables en tant que minier, aussi que frères. Mais vous partez, vous nous Devancée aussi tôt, mais sachez que vous resterez gravés à jamais dans nos mémoires. Sachez que dans ce drame fatidique dans lequel nous demandons jusque là ce qui n’a pas marché, nous sommes tous comptables, c’est pourquoi nous demandons à ce que les responsabilités soient situer pour que plus jamais un drame de type ne se reproduise nul part au Burkina Faso. […]Que la terre vous soit légère..».
La direction de la mine de Perkoa par la voix d’un représentant national et international est revenu sur le déroulerement du fatidique drame avec la forte mobilisation mis en épreuve par toutes les couches qui n’a finalement pas donnée le résultat tant souhaité. « Chers collègues, frères et amis recevez nos hommages pour votre détermination, votre assiduité, votre disposition, votre sens de partage, au travail. Que vos âme reposent en paix et que la terre vous soit légère.», a rendu le délégué de la délégation de la mine avec reconnaissance au gouvernement pour leurs avoir fortement soutenu dans ce drame.
Le représentant des familles des défunts Antoine Bama a pour sa part rendu leur hommage le plus attristé, félicité les autorités tout en leurs demandant que les conditions de décès des mineurs soient élucidée. La phase des dites allocutions a été bouclée par le mot de remerciement de Blanchard Bayala porte-parole des forces vives de Sanguié aux autorités gouvernementales sous une demande du maintient des accompagnements à l’endroit des familles jusqu’à l’apaisement des coeurs.
«Vous avez exécuté une mission d’Etat. Vous êtes une équipe vaillante et vous méritez les félicitations de toute la nation. également l’accompagnement des familles éplorées est une affaire nationale et le gouvernement jouera sa part de responsabilité », a laissé entendre Dr Maminata Traoré/Coulibaly ministre en charge de l’environnement burkinabè et sa délégation.
✍️B.M
.