LA Coordination Nationale Pour une Transition Réussite(CNTR) a tenue son assemblée générale ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou, sous le thème :« Cohésion sociale et réconciliation nationale dans un contexte sécuritaire difficile.»
D’entrée de jeux, c’est le président du comité d’organisation qui signifie dans son mot de bienvenue que l’organisation de ce présent AG vise la recherche des solutions pouvant contribuer a venir à bout des crises sécuritaires menaçant depuis longtemps la paix et la cohésion
sociale des Burkinabè.
À sa suite ce sont les représentants venus des provinces pour la circonstance qui ont à leur tour formulé eux aussi, les vœux de cohésion sociale, réconciliation et de pardon à l’endroit de chaque burkinabè vers son prochain.
Et pour clore les travaux, c’est le coordonnateur National Pascal Zaïda hum self qui a pris la parole et livrer un message d’union de réconciliation à l’endroit des burkinabè sans exception.
En conclusion, il est clair qu’il faut un nouveau contrat social au Burkina qui sera marqué par le dépassement du passé douloureux du pays.Regarder devant suppose, ne pas s’attarder sur ce qu’on a laissé derrière. Le peuple burkinabé a
longtemps souffert, continue de souffrir et ne peut pas continuer à souffrir des exactions de bandes
froussards vivant de Vampirisme, a fait observer Pascal Zaïda.
Pour lui et ses militants, l’heure est venue de sonner le glas de cette peste qui se nourrit malheureusement de nos clivages.
Face à un tel constat et tout en saluant les efforts déployés par le gouvernement dans la recherche d’une véritable cohésion à travers la réconciliation, le CNTR encourage le gouvernement et l’ALT à prendre en compte les propositions ci-après : «*L’usage du droit de grâce dévolu au président du Faso pour consacrer le pardon des condamner pour crimes politiques.
*Le vote d’une loi d’amnistie pour consacrer le pardon du peuple pour les condamnés pour cimes politiques
*Poursuivre l’examen de l’indemnisation des parents des victimes des cimes politiques et
éponger les intérêts civils reconnus dans les décisions judiciaires
*Organiser une journée nationale de pardon et de renouveau au cours duquel des pardons sincères seront demandés au peuple et aux victimes pour un nouveau départ
*Entendre les forces de défenses et de sécurités à tous les niveaux et donner une suite favorable
leurs requêtes.
*Poursuivre L’ouverture du corridor de repentir pour les compatriotes en rupture avec la patrie
Poursuivre le renforcement des moyens logistiques des FDS avec l’acquisition des appareils
de guerres pour gagner la guerre par les airs, car qui domine les airs gagne la bataille de terre
-Nos campagnes et nos villes tombent chaque jour aux mains de la horde de barbareS, il est plus
qu’urgent de taire les viles querelles pour « aller au front » de la lutte contre le terrorisme », a-t-il recommandé.
✍️A.T
(Stagiaire)