Les éditions Plume d’Afrique comme ont présenté, le samedi 25 juin 2022 à Ouagadougou, une œuvre poétique issue de ses locaux avec pour auteur Harouna COMPAORÉ, aux lecteurs burkinabè.
Et selon Idrissa Soré présentateur et par ailleurs préfacier de ladite œuvre, c’est une première pour Harouna COMPAORE dont les couleurs de la page de couverture sont à l’image de l’aurore et du crépuscule, symbole d’espoir. « Ce recueil de poèmes coûte 2500 FCFA et il faut dire qu’une œuvre d’art n’a pas de prix. L’œuvre est en format poche. C’est une œuvre constituée de 33 poèmes. La poésie est un genre littéraire qui se caractérise par la particularité de chaque poète», a dit le Présentateur idrissa Soré.
Et sur le fond, soutient-il, que la poésie de Harouna COMPAORÉ est en vers libre symbole des poètes du 20e siècle. «Dans l’œuvre, il y a des vers paires et impaires, des rimes pauvres, suffisantes et riches, il y a également des rimes plates et embrassées. On y retrouve le thème de l’espoir, la femme, des grossesses précoces, l’amour, l’excision, l’orphelin, l’esclavage, la religion… », a parcouru le préfacier.
Une Oeuvre dédicacée sous le Parrainage Littéraire de Daniel Kafando pour qui, la poésie s’adresse à l’âme et Harouna COMPAORÉ l’a bien assimilé.
Il comparera plus loin que, « La Plume de l’espoir» est une plume qui porte les aspirations des valeurs culturelles sous l’angle critique de Ferdinand de Saussure. «J’aime la poésie et c’est avec plaisir que j’ai accepté le parrainage. L’œuvre est pertinente sous l’angle critique. On voit l’image de la société dans l’œuvre d’où la critique de Claude Duché », s’est réjoui le parrain.
Pour l’auteur de l’œuvre, le désormais écrivain Harouna COMPAORÉ, cette œuvre est dédiée à ses géniteurs. «Écrire c’est se révolter et au regard des problématiques du terrorisme, du cancer du sein et bien d’autres maux minant ma société, j’ai décidé d’utiliser la plume pour écrire La Plume D’espoir. La poésie pour moi est un canal qui permet d’échanger…», a-t-il signifié avec précision que, le choix du titre s’explique par les images de l’extrémisme violent.
✍️M.B