Délocalisées cette année dans la cité du pic Nahouri, les activités de la 3ème édition du grand prix de paix Appel de Manéga ont connue une apothéose de sacre, ce samedi 25 juin 2022 à la place Commando Woro de Pô, marquée par la cérémonie officielle de remise des prix aux différents lauréats de la présente et 3e édition.
Et comme prévue toutes les activités à l’affiche, ont été évacuées sans aucun souci majeur et ces personnalités désignées lauréates de ce Grand Prix Manéga de la Paix, ci-après ou leurs représentants ont respectivement reçu chacun son prix avec respect et considération des mains d’autorités coutumières, religieuses et ou administratifs.
« 1- POpê, Chef de Po
2- Famille Lilliou
3- Chef de Guenon
4-Sa Majesté l’Émir du Liptako
5- Association Bayiri Meebo de Kaya
6-Imam Halidou llboudo Secrétaire exécutive du CCl
7-Son excellence le Chef Gan de Loropéni
8- Pasteur Flavien Tapsoba
9- S.E.M Blaise Compaoré /S.E.M Roch Marc Christian Kaboré », a parcouru Lookmann Sawadogo, SG de L’Appel de Manéga.
En NB, le trophée unique décerné aux deux anciens chefs de l’État burkinabè, sur lequel sont gravés leurs noms. a savoir Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré, a été remis au représentant des actuelles dirigeants pour le président DAMIBA, chargé de le remettre à ses pères.
Une instance solennelle riche en messages et appels de sages. Des appels et ou invites à l’endroit de toutes les couches burkinabè, à ces deux leaders et actuelles dirigeants a se retrouver dans ces moments cruciaux de la survie de la Nation et à se donner la poignée de main et parler au nom de l’intérêt supérieur du Burkina Faso, comme d’autres leaders l’ont fait à travers le monde pour ramener la paix et la réconciliation au sein de leurs peuples, foi du SG Sawadogo, sous la tutelle du Dr Évariste Conseïbo pour le comité d’organisation.
Et M. Sawadogo dixit en paraphrasant le sage de l’Afrique, que la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. Car dit-il, que pour y parvenir, le pardon est la plus haute charité que l’on puisse offrir à autrui, ce n’est ni une question d’argent encore moins celle de fortune. « Seulement le don de soit le pardon dans l’honnêteté y peuvent. Merci au représentant du gouvernement à Mme le gouverneur de la région du Centre-sud, le haut commissaire de la province de Pô, le gouverneur du la région du Centre-nord, Casimir Segda par ailleurs, prix manéga 2022, à toute l’équipe de l’appel de Manéga que sont, Pasteur Flavien Tapsoba, 1er président de la CENI du Burkina Faso Me Pacéré Titenga, 1er bâtonnier du Burkina homme de culture de paix chef de village de Manéga, Émir du Liptako, homme intellectuel de paix, Dr en Biochimie, le PÔpè, homme de culture de paix membre des sage de Manéga, bref à tous et toutes pour votre apport au succès de cet évènement. Inshaala et Dieu voulant nous y parviendrons», a apprécié le SG tenant également pour lieu de présentation de l’équipe de l’appel avec sentiment d’un défi majeur relevé, qui augure un lendemain meilleur pour les Burkinabè.
Même satisfaction, souhaits et messages d’encouragements aux cotés des chefs coutumiers et autorités administratives à commencer par le Pôpè. « La paix nous la voulons tous et la souhaitons, faut-il encore que chacun d’entre nous jour sa participation et comment? Bien-sûr à travers le pardon que nous devons tous cultivé. C’est possible, nous y croyons fermement et travaillons pour, jusqu’à amener ceux qui ne croient pas à y croire. Quand le Corona virus est arrivé au Burkina Faso, beaucoup n’y croyais pas au début, mais on fini par y croire. Que Dieu rend plus fort les leaders de l’Appel de manéga que vous êtes, afin de pouvoir amener le reste de ceux qui ne vous croient toujours pas avec vous et nous..», a béni Sa majesté le Pôpè. Message également soutenu, par la Famille Lilliou, le Chef de Guenon, Sa Majesté l’Émir du Liptako, tous des combattants pour la paix.
C’est ainsi que pour clore les allocutions, Gouverneur de la région du Centre-sud, Haut commissaire et j’en passe ont ensemble pris l’engagement d’œuvre de leur part dans le soutient d’initiatives à l’image de L’appel de Manéga pour le retour d’une paix durable au plaisir des populations du pays des hommes intègres.
✍️M.B