Le thème : « Le pardon, clé de démocratie et de paix» décortiqué
à un café débat, le vendredi 24 juin 2022 logé à Commando Woro, bien-sûr après avoir clos avec le crosse populaire, le match de Gala Gourounci vs Bissa, bref. Sur le présidium, des personnes ressources dont Me Bouba Yaguibou avocat juriste et homme politique ex député à l’Assemblée venu depuis Bobo pour la circonstance, Oulon journaliste enseignant correspondant du journal le pays à Pô, Pema Neya également journaliste communicant, tous modéré par Lookmann Sawadogo,
SG de l’appel de Manéga sous le regard avisé des émissaires de Pôpè (chef de canton de Pô). Un café débat qui a connue la participation de jeunes leaders de la ville de Pô et d’autres venu de Kaya, Bobo, tous attentionnés du thème.
Le 1er communicateur, président du cadre d’action pour la patrie(CAP), Pema Neya s’est appuyé sur le rôle et la responsabilité que doit jouer le politique dans un processus de réconciliation et de paix avec pour cas illustratif, le déroulerement de la crise libérienne et ivoirienne qui l’ont trop marqué dit-il puisqu’il y a été témoins oculaire et au Libéria et en Côte-d’Ivoire pendant ces périodes.
Le deuxième Brunaut Oulon, lui parlera plus tôt des possibilités de réconciliation et de pardon sous l’angle traditionnel et religieux avec les exemples ancestraux.
Me Bouba Yaguibou Avocat et 3e communicateur, a postulé le pardon juridico-social. « Pour qu’il y est vrai réconciliation, il faut une réelle justice, constante et impartiale.Et le cas actuel du Burkina Faso incombe à l’ensemble des citoyens et nos l’autorité à lui seul encore moins aux politiciens » dixit Me Yaguibou.
« La gouvernance vertueuse, l’honnêteté, l’amour du prochain bien sur en passant par l’en haut, c’est-à-dire l’autorité, afin de mieux impacter la jeunesse est ce qu’il nous faut pour ce Burkina nouveau et paisible que nous souhaitons tant. Si on veut la réconciliation il nous faut savoir tiré les leçons du passé et ne plus retomber dans les anciennes pratiques que sont le gain facile, l’injustice, la négligence de nos propres compétences, l’égoïsme politique, bref. Je voudrais que nous soyons exemplaires à partir de maintenant », ont intervenu les émissaires de Pôpè appuyé par les sages de son entourage.
Il faut noté qu’à l’issue des dites échanges, communicateurs et participants ont tous été unanime sur la force de la justice, la place de la volonté politique et l’engagement des populations pour l’avènement d’une future réelle réconciliation au bonheur des populations du pays des hommes intègres. Mention spéciale a donc été faite au leader de l’appel de manéga par ces personnes ressources de la cité de Pô.
✍️M.B