Suite à l’attaque survenue à Seytenga (Sahel), les 09 et 10 juin, les FDS ont géré les conséquences de l’attaque 86 corps de civils dont là plus parts ont été retrouver dans les concessions, mais ils faut noté que les parents de certains victimes avaient procédé déjà a l’inhumation des corps leur parents avant.
Et pour traquer ces barbares tous les moyens sont mis en oeuvre pour réaliser la promesse du chef de l’État aux populations de seytenga.
Les FDS continuent et sont déterminés dans leur tracque des terroristes qui refusent le dialogue. Cette attaque barbare des population de Seytenga, l’enlèvement et détournement de citernes et ou, font l’actualité au Burkina Faso dans ces derniers jours. La création deux deux régions militaires et une brigade de veille constituer de VDP en vue d’un meilleur encadrement, l’interdiction pendant une durée de 3 mois à la circulation des motos de type Aloba, Sanili ou Fortune, ainsi que les tricycles à usage de transport de passagers dans les zones à fort défi, font partis des nouvelles mesures sécuritaires entrant bientôt en vigueurs a en croire, le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN).
Des mesures qui seront en vigueurs dans un bref délai dans des zones dites zones d’intérêt militaire, a indiqué le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN). Ces informations ont été livrées aux journalistes, ce vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou au cours du deuxième acte du traditionnel point de presse initié par le commandement des opérations du théâtre national burkinabè, sur la situation sécuritaire nationale.
Et au Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni de préciser, que les huit(08) régions et ou zones d’intérêt militaire sont la boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre Est, le Centre Nord, l’Est, les haut Bassin, le Nord et le Sahel.
À la question des journalistes de mieux comprendre sur cet aspect, le conférencier du jour explique : «Les autorités administratives et compétentes préciseront les provinces, les communes et les villages concernés par ces opérations. 14 jours seront données aux populations pour leurs retrait et la période d’entrée en vigueur leur sera communiquée. Tout contrevenants s’expose a des risques liés aux opérations militaires…».
Volet action humanitaire : des réunions toasters ont été tenues sur la mesures humanitaire a observée. Sur le présidium, le ministre en charge dudit département au Burkina Faso, a fait savoir que que la solidarité a été manifestée leur égard. À travers le ministère via la CONASUR, la Croix-Rouge, bref les partenaires et acteurs des actions humanitaires, 150 tonnes de vivres ont été octroyés au 3846 ménages déplacées de Seytenga réfugiés dans la ville de Dori, 3165 ménages dotés en kits alimentaire pour une duré de 5mois et plus de 500 abrits en cours d’installation pour un meilleur logement.
✍️L’indiscret.