En prélude de la commémoration de la journée des Nations-Unies pour la fonction publique (JNUFP) au Burkina Faso, Sawadogo Hamidou SG du ministère de la fonction publique représentant son ministre de tutelle était face à la presse, ce mercredi 22 juin 2022 à Ouagadougou.
Une conférence de détails à la presse sur comment va se dérouler cette commémoration première du genre au pays des hommes intègres placée sous : «La modernisation de l’administration publique burkinabè dans un contexte de crise ».
Cette journée sera célébrée au Burkina Faso a travers une série d’activités du 22 juin au 6 juillet 2022, selon la déclaration du SG du ministère au journalistes. Et le choix du thème a dit le représentant du ministre Bassolma BAZIE, s’explique par le fait que le gouvernement burkinabè en quête d’une administration publique moderne, au service des populations, voit ses efforts mis a rude épreuve par le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
« L’insécurité grandissante, dans plusieurs régions du Burkina Faso, impacte négativement la bonne marche des administrations publiques privant ainsi les populations de leur droit à un service public de qualité. A travers ce thème, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale veut marquer un Arrêt pour réfléchir avec l’ensemble des acteurs sur de nouvelles stratégies à mettre en Œuvre pour une administration publique résiliente, plus forte, plus efficiente capable de s’adapter aux crises. C’est aussi une opportunité pour sensibiliser les travailleurs sur la sécurité, la santé et l’hygiène au travail. Et aussi, cette commémoration qui se déroulera dans un contexte marqué par des attaques terroristes sera une opportunité pour communier avec les forces de défense et de sécurité et magnifier tous les travailleurs et travailleuses qui, de par leurs efforts contribuent fortement au développement de notre pays.», a-t-il signifié.
À cet effet, du 22 juin au 06 juillet 2022, sont prévues plusieurs activités dont, des conférences publiques, deux conférences publiques autours du thème principal de la commémoration et sur des thèmes secondaires, dixit M. Sawadogo.
Aux dires des organisateurs c’est une première commémoration qui permettra d’informer les travailleurs sur les dispositions à prendre en matière de sécurité et santé et hygiène au travail.
Elle connaitra entre autres la participation de l’administration publique, des partenaires au développement, des ONG et OSC œuvrant dans le secteur, des partenaires sociaux, des étudiants, des universitaires, dès la cérémonie officielle de commémoration prévue le 23 juin à Ouagadougou, ont-ils prévu.
✍️M.B