C’est aux environs de 20h que l’avion transportant le SG du SISC-Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés Dr Daouda DIALLO, a foulé le sol de l’aéroport international de Ouagadougou, ce lundi 20 juin 2022 où il a été accueilli par une immense foule. Fait Lauréat prix martin ennals 2022(Prix Nobel des droits de humains), le 2 juin dernier à Genève en Suisse, Dr Daouada DIALLO est désormais vue comme ambassadeur des droits humains aux pays des hommes intègres.
C’est du reste ce qui a laissé entendre le Ministre burkinabè de la justice et des droits humains, Me Barthélémy KERE lors de son accueil à l’aéroport. «Le Dr Daouda Diallo, le prix Martin Ennals, est devenu un ambassadeur des droits humains au Burkina Faso {….}»,dixit le ministre KERE.
Et au lauréat lui même de se réjouir, surtout du symbole dudit prix.
« Merci aux autorités qui ont bien voulu faire ce déplacement pour accueillir ce prix. En réalité, les premiers défenseurs de ce prix ce sont les autorités d’abord, c’est eux qui le défendent nous, nous ne sommes que des auxiliaires. Ce prix non seulement est un prix qui implique beaucoup de partenaires. Il permet également d’octroyer tout sorte de formation sur les droits humains et cohésion sociale. Troisième, il y a le volet financier. Et donc, c’est le coté symbole qui est plus important. », a confié Dr Diallo.
✍️M.B