El Hadj Moussa Kouanda a été officiellement investi président du Bureau Exécutif national de la communauté musulman du Burkina Faso, ce samedi 18 juin 2022 au palais des sports de Ouaga 2000 pour un mandat de cinq(05)ans.
C’était au cours d’une cérémonie d’installation officielle organisée pour la circonstance, qui a connue la présence d’éminentes personnalités coutumières, religieuses dont musulmanes et d’une forte délégation d’autorités administratives avec à sa tête le chef du gouvernement de la transition du Burkina Faso, en la personne du premier ministre Albert Ouédraogo représentant le président Paul Henri Sandaogo DAMIBA.
L’Investiture d’un dirigeant qui se veut rassembleur effectuée par un collèges de 13 imams venus des 13 régions du Burkina Faso, placée sous le thème : « La communauté musulmane face au défi de la gouvernance, de la sécurité et de la cohésion sociale » et sous les regards des émissaires de la communauté, venus de la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, le Mali,et le Sénégal.
Félicitations, formulations de voeux et promesses d’accompagnement au président El Hadj Kouanda ont été les maîtres mots des allocutions qui marquées cette cérémonie.
C’est le cas de Mahamadi Sawadogo, président de la chambre du commerce qui en sa qualité de parrain a souhaité un mandat paisible, unificateur et cohésion au nouveau. Aux fidèles musulman*es le parrain a également demandé clémence et compréhension et surtout le dialogue autour du nouveau guide, pour un mandat d’apport signifiant à la communauté musulmane et à la nation burkinabè toute entière. «Pour ma part, c’est un plaisir pour moi, de parrainer cette cérémonie d’investiture. M. Le président, El Hadj Kouanda, je vous réitère mon soutient tout au long de votre mandat.», a livré le parrain.
Même son de cloche pour Issaka Sourwèma, ministre chargé des cultes et affaires religieuses burkinabè. « Je tient a adressé mes vives félicitations à El Hadj kouanda avec qui nous avions eu de bonne collaboration dans ma présente fonction. Cette cérémonie est pleine de sens pour la communauté musulmane burkinabè aussi que pour sa nation(……).Je ne ménagerai aucun effort pour votre accompagnement. Mon ministère est disponible pour toute action allant dans le sens à accompagner la communauté musulmane dans l’union, la compréhension, la cohésion sociale», a réitéré le ministre Sourwèma.
Et El Hadj Moussa Kouanda dans sa prise de parole a d’abord remercié les autorités burkinabè, la mobilisation des différentes communauté religieuse pour cette cérémonie et félicité l’ensemble des fidèles musulmanes pour le choix porté sur sa modeste personne en lui confiant le présent mandant.
«J’ai décidé de vous parlé sincèrement, parce que l’heure est grave. L’heure est grave et nous devons nous parler sincèrement, au nom de nos communautés au nom de l’humanité. L’heure est grave et pour ma part je ferai tout pour apporter des changements. je présente mais condoléances aux victimes et aux personnes touchées par ces situations de terrorisme que vie notre pays. Dieu bénisse le Burkina Faso. », a traduit le nouveau guide de la CMBF. Qui a aussi promis offrir un siège digne à la communauté Musulmane d’ici la fin de son mandat.
✍️M.B.