Sous la présidence du ministre des affaires religieuses et coutumières(MAREC), le Hadj 2022 a été officiellement lancé au Burkina Faso.
Le déplacement des pèlerins burkinabè par Etyopian airlines vers l’Arabie Saoudite se fera du 19 au 28 Juin 2022. L ‘annonce a été fait aux hommes de médias au cours d’une conférence de presse animé par Issaka Sourwema, Ministre burkinabè des affaires religieuses et coutumières (MAREC) en compagnie du comité d’organisation, ce lundi 06 Juin 2022 à Ouagadougou.
Le Hadji 2022 a connu une hausse du coût et une réduction du nombre des pélerins.
En introduction des allocutions, c’est El Hadj Ouédraogo Boureima qui fit une lecture de coran avant de passer le parole Issaka Souwema, Ministre burkinabè des affaires religieuses et coutumières (MAREC).
« Nous avons coutume de nous raconté au premier semestre des années écoulées pour le lancement des pèlerinages cinquième pilier de l’islam qui est le Hadj. Cette année, la crise sanitaire mondiale du corona virus et ses corollaires ainsi que l’insécurité que vit actuellement notre pays ajouter à la fermeture des frontières ont engendré des critères obligatoire demandant une organisation plus efficiente du Hadj 2022. C’est ainsi que dans l’adoption en conseil de ministre du rapport portant organisation de ce présent Hadj, des acquis, insuffisances, et perspectives ont été entre autres soulignées pour une prise en compte. Il ressort d’ailleurs que 3686 est le nombre exacte des pèlerins burkinabè enregistrés pour le Hadj-2022. Et pour réduire le coût du billet, L’État Burkinabè a accordé une subvention de 800 000 000F CFA au comité d’organisation. Ce qui réduit maintenant le coût du billet à 3047000 F CFA tous services inclus pour chaque pèlerins. Et Ethiopian-airlines est la compagnie retenue pour le transport des pèlerins burkinabè, vers la terre sainte (l’Arabie Saoudite). », a détaillé le ministre Sourwema. Il rassure d’ailleurs qu’après la suspendu des deux ans durant en raison de la maladie à Corona virus, la présente édition du Hadj s’est mis dans une logique de prise en compte des inscrits de ces éditions manquées.
Nommé secrétaire permanent du pèlerinage il y a trois (3) semaines, Mamadou Sawadogo la contribution de L’État a permis de réduire sensiblement entre autres de 217 000FCFA sur la contribution de chaque pèlerin. Selon le comité d’organisation, le coût de l’augmentation n’est pas au niveau de Burkina Faso, mais se situ au niveau de l’Arabie Saoudite.
Le ministre Sourwema aux derniers mots, a demandé à l’ensemble des pèlerins et la chaine burkinabè de tirer leçon des difficultés des éditions écoulées , foi de mieux s’organiser cette année.
Du reste, il convient de noter que la principale innovation et inquiétude c’est le cas des visas numériques qui n’est pas encore à la disposition des pélerins.
✍️M.B