Dans le souci de communiquer sur les services de douanes, la Direction Générale de la douane a organisé une conférence presse le vendredi 27 Mai 2022 à son siège à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de donner des informations sur les missions, la vision et l’exécution du service au niveau de l’administration des douanes dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du DG de la douane Adama NANA.
C’est au tour de 3 points essentiels que la Direction Générale de la douane a bien voulu articuler sa conférence de presse. Il s’est agi principalement des missions, la vision et l’exécution du service de l’administration des douanes.
Sur les missions de l’exécution de la douane, il faut retenir la mission fiscale liée à la perception des droits et taxes au profit de l’État, de certaines administrations publiques et des organisations d’intégration sous-régionale, la mission économique qui favorise la promotion industries locales, la mission d’appui à d’autres administrations publiques et institutions qui contribue à l’application des textes relevant des dites administrations et institutions.
Selon le directeur général, Adama NANA, le Burkina Faso est un pays de transite pour les marchandises licites et illicites. Il ajoute qu’il faut toujours une vigilance au niveau des douanes. Pour lui contrairement aux faknews sur les réseaux sociaux, l’opinion publique peut s’approcher des services douanières pour prendre l’information vraie. » Sur les zones à fort défi sécuritaire où l’administration de l’État est contrainte de fermer, les opérations douanières ne se poursuivent plus. Le service des douanes était obligé d’orienter sa vision pour l’atteinte des objectifs », a précisé le DG de la douane.
Concernant la vision de l’administration de la douane, la mise œuvre du PS-DGD est de faire de la douane à l’horizon 2026, une administration rénovée, équitable, performante et résiliente pour un Burkina Faso meilleur et une administration douanière de repère.
Pour ce qui est de l’exécution du service des douanes, il est clair qu’elle se tient conformément aux textes en vigueur. A entendre, le DG de la douane, si il y a augmentation des prix des produits au niveau du consommateur final, cela pourrait s’expliquer par d’autres raisons qui ne sont pas liées au cordon douanier, notamment la hausse du prix des produits chez les fournisseurs à l’étranger. A lui d’ajouter que leur démarche consiste à sensibiliser les agents et leur rappeler leurs missions et leur rôle dans l’optimisation des recettes douanières.
Du reste, il faut souligner que cette rencontre avec les hommes de médias s’est soldée par un appel aux citoyens et surtout aux opérateurs économiques à toujours cultiver l’esprit de civisme fiscal, à accompagner et à soutenir les services de douanes dans l’exécution de leurs missions, conformément aux textes en vigueur. Un numéro vert a été communiqué pour tout besoin d’information complémentaire, 80 00 11 25.
✍️M.B