Le Commissariat Général des FAMA a livré le palmarès de la 9e édition au cours d’une soirée gala tenue, ce samedi 21 Mai 2022 à Ouagadougou. C’était en présence d’éminentes personnalités culturelles, partenaires et représentant d’institutions accompagnateurs de
Un palmarès qui s’affiche comme suite
-Fama chroniqueur culturel de l’année : Rachim Nasser Sanou. -Album de l’année : Odyssé de Smarty.
-FAMA Tube de l’année : batterie Kouda de Floby.
-Producteur photographique : Tacoun production maison de production de Miss Tanya.
-Réalisateur meilleur clip vidéo de l’année : D.C Factory.
-Graphiste de l’année : Magan Konfata Traoré.
-Promoteur de spectacle de l’année, prix sylva mosac : Jean Mari Nabi Zopito de Afro-beat.
– Manager de l’année : Kenzo cash liguidi.
-Arangeur de l’année : Pissi
-L’Artiste de l’année : Smarty
-FAMA du journaliste culturelle de l’année : Aïda de Oxygène Mag
– Fama d’honneur Mamadou DIABATE
– FAMA du Jeune maître de cérémonie : Rita ZIO
-Prix de L’Ambassade du Maroc : Faity Baby.
– FAMA-2022 Eliezer Oubda de Hop musique .
Un trophée spécial a été remis pour Ahmed Sultan du Maroc qui n’a pas pu faire le déplacement sur Burkina Faso pour raison d’imprévus.
Et représentant le ministre en charge de la communication et de la culture a cette cérémonie de récompense, le Directeur de la RTB, Abou-Bâkr Rabankhi ZIDA a laissé entendre que l’histoire des FAMA a commencé en 2014 à travers des jeunes journalistes avec a leur tête Youssef Ouédraogo fois d’apporter leur touche à l’éclat à la culture burkinabè.
Cette action, la ministre l’encourage félicite et réitère ces acompagnements aux acteurs.
«En d’épis des difficultés balan Malan, les fama continu leur bon chemin. Nous sommes à la 9e édition et je félicite votre détermination.Industrie Culturelles, Futur Moteur de la Croissance en Afrique est le thème de la présente édition qui a fait l’objet d’un panel à l’Université de Ouagadougou où l’amphi a refusé du monde. nous en félicitons une fois de plus les acteurs. pour clore mes propos, je renouvelles mes encouragements au commissariat général des Fama, vive les fama ! Vive le Burkina Faso.», a clos Abou-Bâkr Rabankhi ZIDA.
Ce message va droit aux coeurs des promoteurs des FAMA. Et pour. Youseph Ouedraogo Commissaire Général des FAMA il convient de dire merci aux partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour que les FAMA se tiennent malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire actuel. A l’entendre c’est une première édition portée sous le signe de la résilience et d’ajouter que l’ambition est de créer un pont entre les artistes du Burkina et le reste du monde. » L’artiste Hamed Sultan du Maroc qui était annoncé n’a pas pu effectuer le déplacement et je voudrais m’excuser auprès de tous pour ce désagrément de dernière minute », s’est excusé Youssef Ouédraogo.
✍️M.B