Youth Connekt Burkina pour l’épanouissement de la jeunesse a initié un atelier d’échanges avec les jeunes, ce jeudi 28 avril 2022 à Ouagadougou sous le thème : « Genre, engagement citoyen et de l’autonomisation économique des jeunes dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso».
Un cadre d’échanges présidé par le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Abdoul Wahab Drabo qui a permis aux jeunes amoureux de l’entrepreneuriat de prendre langue avec des jeunes dames et hommes entrepreneurs et experts de divers domaines entrepreneurial.
En somme, il ressort des panelistes modérés par Cheick Faysal Traoré que, le monde de l’entrepreneuriat est toujours vierge au pays des hommes intègres. Seulement il faut savoir s’y prendre, car disent-ils l’effort et la détermination est l’essence de succès de tout entrepreneur.
Selon le SG permanent de Youth connekt Burkina, Mahamadou Ouedraogo cet atelier tient lieu d’un renforcement des capacités des jeunes, futures entrepreneurs. « je voudrais tous simplement situer le contexte dans lequel nous avions organisé cet atelier. Il est vraie que Youth connekt ne finance pas les projets, mais les accompagnent vers des structures d’accompagnements et pour des financements. C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec nos incubés. Chaque lauréat est donc reparti la somme de 100.000F, mais bénéficierons également D’accompagnement vers les structure de financement», a informé M.Ouedraogo tout en réitérant leurs constant encouragement aux lauréats malheureux,heureux partant la jeunesse burkinabè tout entière.
Espace de remerciements des lauréats aux initiateurs. «Je voudrais remercié tous les partenaires, les entrepreneurs qui nous ont inspiré. Car on ne s’en sortira pas sans l’entrepreneuriat. Vive l’entrepreneuriat, vive le Burkina..», a traduit la lauréate Yameogo Ange.
Pour le président de la CNJ/BF Moumouni Diala à la clôture de ce cadre d’échanges a laissé entre que l’entrepreneuriat n’est pas simple certe, mais ça paie seulement il faut y aller par passion avec des convictions et non pas parce que les Camarades y sont allé. « En entrepreneuriat il faut faire ce que vous avez la capacité de faire. N’allez pas faire l’entrepreneuriat guider par les opportunités de financement, car cela ne vous amènerait nulle part. Il faut d’abord avoir un idée de projet. Je suis fier du cadre de déroulement de cet atelier et je demande donc le gouvernement à augmenter l’enveloppe de Youth connekt, car il abat un grand boulot, coté jeunesses », a lancé M. Diala.
En clôturant les travaux de ce cadre d’échanges, le DIRCAB du ministère de la jeunesse Ermane Yabré a félicité Youth connekt au nom de son ministre de tutelle.
✍️ M.B