Savoir le rôle du Médecin Militaire et de la Police aussi que des autres partenaires dans le soutien Psychosocial de santé mentale aux Personnels des Armées et de la Police; Comprendre les défis actuels du soutien Psychosocial et de santé mentale des Personnels des FDS dans le contexte actuel de Terrorisme; Outiller les Médecins des Unités FDS et les autres partenaires à faire face à tous les défis actuels du soutien Psychosocial et faire des Médecins FDS et des professionnels de santé mentale des Formateurs de relais appelés PAIR-AIDANT au sein de toutes les unités des FDS, sont entre autres les volets qui seront abordés au cours d’une formation lancée par Sou SIE Edgard, SG de l’administration territoriale représentant son ministre de tutelle, ce mardi 19 avril 2022 à l’école nationales de la police à Ouagadougou.
Un cadre de renforcement de capacité pour les médecins FDS et les professionnels de santé mentale, mais également d’échanges directs avec des experts en la matière, qui attendent faire d’eux des Formateurs de relais appelés PAIR-AIDANT au sein de toutes les unités des FDS du Pays des Hommes Intègres.
Pour le SG Sou SIE Edgard, cette formation est la bienvenue surtout dans ce contexte actuel marqué par les combats acharnés contre les groupes terroristes. Au nom de son ministre de tutelle, il a donc souhaiter la bienvenue à l’ensemble des formateurs, des formateurs, remercier particulièrement les experts mobiliser pour la circonstance et inviter les participants a s’y mettre de mieux afin de pouvoir retirer le meilleur de cette formation.
Patrice Goumbry est un expert formateur de même que Alceymi Diallo, un Psychologue qui travaille avec le Système des Nations Unies. Tous sont venus apporter leur touche à l’effort de guerre. « Cette formation prendra 5 jours et enregistre 45 participants dont 10 de la police et 35 de l’armé tout confondue. Nous sommes entre 4 a 5 formateurs venus apporter note touche à l’effort de guerre », a dit M. Goumbry.
Le Psychologue Alceymi Diallo dit être venu faire cette formation avec les médecins, les FDS et les Psychologues afin de pouvoir mettre en place un système de prise en charge psychosocial aux profit des FDS.
« C’est une formation des PAIR-AIDANT sur la prise en charge, psychosocial, dont plusieurs médecins y prennent part. Nous allons juste juguler sur ce qu’ils connaissent déjà. Il s’agira donc de les outiller entre autres sur les aspects et les approches qui sont connus sur le terrain afin qu’ils puissent aider les hommes, les amis, les familles sur le terrain. Quand je parle d’une prise en charge physique, le mental et la santé y font parti.», a-t-il synthétisé.
✍️M.B