Le congrès pour la Démocratie et le Progrès (C D P) a tenu une conférence ce vendredi 15 avril 2022 en son siège à Ouagadougou.
Sur la table plusieurs sujets d’échanges avec la presse, dont la situation nationale, la vie du CDP, le verdict du procès Thomas Sankara..
conférencier principal du jour, Eddie Komboïgo, président du CDP introduit, le parti, le congrès pour la Démocratie et le Progrès (C D P) a pris acte du changement et l’avènement de nouvelles dirigeants à la tête du Burkina Faso. «Nous avions dès lors pour ce qui concerne notre parti pris acte et décider de soutenir le pouvoir en place. C’est dans ce sens que nous avions pris part a toutes les concertations ayant aboutis au siège à l’ALT pour un des nôtres », a déclaré d’entrée de jeu Eddie Komboïgo bien sur après avoir fait observer une minutes de silence aux mémoires des disparues des faits de l’insécurité au Pays des Hommes intègres
Contrairement à certains burkinabè qui estiment que, les nouvelles autorités ne maitrisent pas la situation sécuritaire, Eddie dit le contraire. Les autorités actuelles ne sont pas en échec face à l’insécurité ils y a déjà des actes forts, mieux ils sont à féliciter au vue des bases déjà dessinées, dit-il. Le gouvernement actuel à le soutient du CD qui a fois que ce défi sécuritaire burkinabè sera relevé. « Nous leurs soutenons et si ces autorités dérapent un de ces jours, nous reviendrons ici encore pour attirer attention. Pour l’instant, nous invitons l’ensemble des burkinabè à faire corps avec eux et que chacun joue son rôle dans cette lutte, car c’est à ce prix que nous y parviendront à bout du terrorisme. », a lancé le conférencier du jour
Aussi à l’UEMOA, CEDEAO, aux institutions Sous-régionales et internationales le président du CDP leurs réitère sa demande de soutient et d’accompagnement des nouvelles autorités burkinabè, face à l’insécurité qui a déjà créer une crise humanitaire dû à l’accroissement en nombre exponentielle des Personnes déplacées Internes(PDI) fuyant les zones d’insécurité.
Pour ce qui concerne le verdict du procès Thomas Sankara, le président du CDP se dit faire réserve de tout commentaire.
✍️M.B