La Police Nationale, toujours fidèle à son sacerdoce de protection des personnes et de leurs biens a mis terme aux agissements d’un réseau de présumés délinquants dans la ville de Ouagadougou.
Quand l’insécurité urbaine fini dans nos assiettes ça donne, ce résultats.
Grâce à la collaboration de la population d’avec les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) de Nongr-Mâasom ont pu non seulement découvrir les lieux où, des jeunes s’adonnaient à plusieurs activités illicites, notamment la fabrication d’huile alimentaire impropre à la consommation, mais aussi interpeller tous les individus qui y exerçaient.
La découverte de ce site d’empoisonnement des population à ciel ouvert aussi que le butin saisi a fait l’objet d’une mission conjointe entre journalistes et une délégation du Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) de Nongr-Mâasom, conduite par la Commissaire Principal, SAWADOGO/ZOUNGRANA.P. Natacha M, ce jeudi 17 mars 2022 à Ouagadougou.
Derrière ce forfait mettant en péril la vie des consommateurs, huit (08) personnes formant un réseau, avec à sa tête une quadragénaire, selon la Commissaire Principal, SAWADOGO/ZOUNGRANA.P. Natacha M.
Et en plus du constat fait sur le site par les hommes de médias, il ressort également par l’exposé de la Commissaire SAWADOGO/ZOUNGRANA et de l’audition du réseau, qu’il évoluent en association, dispose de plusieurs barriques dans lesquelles des mélanges sont faits à base de produits achetés sur le marché. Et de ces mélanges, grâce à un processus de dissolution et de filtrage, un liquide est obtenu et, porté à ébullition, donnant de l’huile.
Cette huile ajoute-elle, est ensuite conditionnée dans des bidons de 20L sans marque et ni étiquette.
«Lesdits bidons sont vendus au prix de 13.500 FCFA l’unité à des commerçants à travers le territoire national, notamment dans le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et à la frontière d’un pays voisin.
Aussi, pour pouvoir convoyer les bidons d’huiles dans les provinces, ils commandent les huiles des sociétés reconnues légalement ainsi que diverses autres marchandises. Ils remplissent les formalités pour obtenir les documents légaux y afférents. Ils profitent ainsi de ces commandes et chargent les bidons d’huile alimentaire impropre à la consommation et arrivent ainsi à se soustraire, voire contourner les différents contrôles. », a décrit la Mme la commissaire Principal.
Au cours de leur interpellation, plusieurs objets ont été saisis entre leurs mains, lesdits objets notamment un (01) camion, neuf cent douze (912) bidons d’huile de 20L, cent soixante-huit (168) barriques vides de 200L, quarante-trois (43) barriques contenant de l’huile et divers autres produits, ont été donc présenté aux hommes de médias après avoir visité cette usine illégale de fabrication cachée dans un périmètre de plus d’un hectare, dans les encablures d’après zone industrielle Kossodo.
Des résultats de forte collaboration que salut la Police Nationale tout en renouvelant une fois de plus ses remerciements à l’ensemble de la population pour sa collaboration qui a fortement contribué à l’atteinte de ce résultat. Cette occasion a été mise à profit par Mme la Commissaire et son équipe de rappeler une fois de plus la population a mettre prudence et vigilance dans leurs achats.
« Outres ce constat les huiles ont été certifié impropre à la consommation, par certains de nos laboratoires, dont certains résultats sont toujours en cours.Nous profitons de vos micros pour exhorter par ailleurs les uns et les autres à plus de vigilance et de prudence, surtout évitez les produit moins chers sur le marché…», a-t-elle conseillé.
✍️M.B