Récemment nommé par le Président de la Transition, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, et sur proposition du nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Albert OUÉDRAOGO, Monsieur Bassolma BAZIÉ est désormais le nouveau Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Il remplace à ce poste le Professeur Séni Mahamadou OUEDRAOGO, qui a passé 4 ans à la tête du département.
Né le 31 Décembre 1970 à Koukouldi, province du Sanguié, région du Centre-Ouest, Monsieur Bassolma BAZIÉ a été pendant 8 ans (2014 – 2021), Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B), avant de passer le témoin, le 30 novembre 2021, à Monsieur Moussa DIALLO.
Surnommé »Le Général » pour son combat pour la cause des travailleurs, Monsieur Bassolma BAZIÉ est Professeur Certifié en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Il a enseigné au Lycée Philippe Zinda KABORE de Ouagadougou, de 2007 à 2021, jusqu’à sa démission de la fonction publique en 2021. Il avait auparavant exercé en tant qu’enseignant au Lycée Diaba LOMPO de Fada-N’Gourma, au Collège d’Enseignement Général de Kordié, au Lycée Départemental de Ténado puis au Lycée Marien N’GOUABI à Ouagadougou.
Lauréat du Prix des Meilleurs Professeurs des Disciplines Scientifiques, le 15 octobre 2002 à Paris en France, Monsieur BAZIÉ était jusqu’à sa récente nomination, le Porte-parole de l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM), dont l’objectif est la défense des intérêts des populations contre les mesures des organisations sous-régionales.
Le nouveau Ministre est détenteur d’une Maîtrise en Géologie et Fondamentale et Appliquée et d’un DESS ès Sciences Environnementales, Option Technologie de l’Environnement.
Titulaire d’une Maîtrise en Psychologie Sociale et du Travail, obtenue à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH) de l’Université de Ouagadougou, le Ministre Bassolma BAZIÉ a également un MATER II en Management des Relations de Travail.
Consultant indépendant en management des organisations et des relations de travail, il est aussi consultant indépendant en environnement minier.
Monsieur Bassolma BAZIÉ a bénéficié de plusieurs formations portant, entre autres, sur la Gestion administrative et financière de projets, le Leadership et management et est Instructeur syndical du Programme Africain pour le Développement de la Participation des Travailleurs (PADEP).
Autrefois Coordonnateur de l’Initiative Ouest Africaine sur les Mines (ISOAM) de la Fondation Rosa Luxemburg/Dakar, Monsieur BAZIÉ a, en outre, été Chargé de Programmes de la Fondation pour le Renforcement des capacités des Organisations Syndicales du Burkina (FORSY/B), Secrétaire Général de l’Antenne Social Alerte Burkina (ASAB), Président de l’Association Environnement Culture (AEC).
Le nouveau Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale est marié et père d’un enfant.
DCPM/MFPTPS