Anaïs Drabo à travers son association «Hope Isis» s’est rendu au près des personnes déplacées internes pour une remise symbolique de dons en nature ce lundi 21 février 2022 à Pazani. L’objectif de cette remise de don était d’interpeller les autorités sur l’urgence de venir en aide aux personnes déplacées internes.
Cette remise de don s’est tenue en présence de l’activiste Ibrahim Maiga, qui dominé par l’émotion s’est retiré en larmes
Ce geste est juste symbolique. Certes, ce n’est pas beaucoup, mais le but est d’interpeller l’autorité de voir quoi faire pour régler la situation actuelle des déplacés internes qui ont été sommé de repartir chez eux et qui ont refusé. Et depuis lors ils ne sont plus prise en charge. Pour Anaïs Drabo, ceux ou celles qui ont obéi à ce retour sont pour certains décédé dans des attaques et d’autres vivant avec des blessures. «En attendant la reconquête du territoire, nous informons nos nouvelles autorités en les invitant de voir comment prendre en compte ces déplacés internes abandonnés. Ce sont nos mères et elles ont juste besoin d’eau.», a-t-elle déploré.
«Je suis très émotive dans ces genres de situation. Les personnes que nous appelons déplacés internes sont nos mères, soeurs et tantes. Actuellement nous sommes dans un autre Débat. On demande à l’armée de reconquérir le territoire, mais en attendant, nous devons cherchez à soutenir ces PDI », a lancé Maïga avant de se retirer en larmes.
✍️M.B