LA deuxième du Festival Poog-gandaogo/Festival des femmes leaders, se déroulera du 25 au 27 Mars 2022, à Ouagadougou sous le thème : « La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso».
Les grands axes de la présente édition ont été dévoilés aux hommes de medias, ce mercredi 16 février 2022 lors d’une conférence de presse animé par le comité d’organisation du festival Poog-gandaogo.
Et selon Dramane Kawolobou, président de l’association Burkinabè Pour L’émergence de L’économie de la Culture (ABEEC) porteuse de l’initiative, une animation artistique grand podium, trois formations en art culinaire, en entrepreneuriat et en attachée de foulard et maquillage beauté, une rue marchande (Stands), une conférence publique, une compétition de pétanque, sont entre autres les activités phares de cette deuxième édition de l’évènement.
Ces activités, a-t-il ajouté seront couronnées par une soirée de dîné gala dénommée, la soirée du Poog-gandaogo suivit de remise de trophées et une collecte de dons pour les personnes déplacées internes.
A en croire les initiateur, les femmes de la province du Kadiogo sont pour l’instant habilitées à prendre part au dit festival.
Le festival Poog-gandaogo contribuera à inciter les femmes à redoubler d’effort et à occuper pleinement leur place dans la société mais également facilitera leur implication dans le processus de développement.
L’ABEEC est convaincu que malgré les efforts pour l’émergence du leadership féminin au Burkina Faso, il faut noter d’importantes inégalités sur la participation de la femme dans les sphères décisionnelles politique, économiques et socio-culturelles.
Il existe 12 catégories de désignations de la femme Poog-gandaogo 2022. Le festival va décerner pour cette 2e édition 20 trophées Poog-gandaogo dont la Poog-gandaogo d’or 2022. Le coût total de ce projet est de 240 610 000 FCFA. C’est des trophées qui seront destinés aux femmes battantes de la région du centre. Ces femmes bénéficieront d’un suivi et une évaluation durant toute l’année.
Le festival œuvre pour l’émergence de la femme, la promotion des femmes dans leurs activités quotidiennes, professionnelles, politiques et associatives.
Et comme gains, en plus du trophée, le Poog-gandaogo bénéficiera d’une formation, installation, frais de communication, un publie reportage et aussi de la liquidité pour développer son projet, a détaillé le présidium.
✍️M.B