Sur la base de l’appel des nouvelles autorités du pays à l’endroit de toutes les forces vives de la nation à faire leurs contributions pour la refondation de la nation, la Ligue Nationale des Arabophones du Burkina(LINAB) a répondu favorable à travers une déclaration riche en recommandations. C’est au cours d’une conférence de presse tenu ce jeudi 03 février 2022 à Ouagadougou, que ladite déclaration à été donné aux hommes de médias.
C’est donc une déclaration dans laquelle est formulées des recommandations sous forme de plaidoyers, scindées en six(6) grands points que voici : « Nous leaders Arabophones et leaders de la Ligue Nationale des Arabophones du Burkina(LINAB) exprimons notre entière disponibilité a collaborer dans tout ce qui rentre dans l’intérêt de notre chère patrie.
Par conséquent, nous avons L’honneur de faire les propositions suivantes
1- La nécessité d’oeuvrer à ramener la sécurité et la stabilité dans le pays et au retour des déplacés internes chez eux comme priorité n°1
2- La nécessité d’œuvrer à réaliser le vivre ensemble et la cohabitation
pacifique et à les consolider.
3- Appel les différentes parties et toutes les couches sociales à la retenue et à mettre l’intérêt de la nation au-dessus des intérêts individuels.
4 Travailler inlassablement à la lutte contre la corruption et lincivisme.
5- La réalisation de la justice sociale et le traitement équitable de
différentes confessions religieuses de taçon a creer une harmonie sociale
6- Impliquer toutes les compétences dans les différents domaines dans
l’édification de la patrie.», ont respectivement lu les porte-paroles de LINAB en trois(3) langues nationales que sont le Francais, mooré et l’Arabe sous l’observatoire de son président Dr GANAME Oumarou.
Pour le président de LINAB, sa structure n’étant pas politique, ne peut que prendre acte. Par ailleurs, elle est prête et même engagée à apporter aussi sa touche à l’édifice nationale si nécéssaire selon le jugement des nouvelles autorités. « Nos actions se limite à la résolutions des problèmes des Arabophones, leur promotion et intégration socioprofessionnelle . pour cela, nous sommes aussi capables d’apporter à tous les niveau notre expertise.», a déclaré le conférencier principal. Au niveau de la communauté internationale, à l’occurrence à la CEDEAO, Dr GANAME souhaite que l’institution sous-régionale soit indulgente envers le Burkina Faso. « Nous demandons la CEDEAO d’avoir pitié du Burkina Faso:
», a-t-il lancé.
✍️M.B