La diaspora burkinabè aux Etats Unis n’est pas resté insensible lorsqu’elle a apprise que, Ladji YORO est tombé sous les balles assassines des terroristes.
C’est ainsi que Cinq des États Unis ont remise une enveloppe de 2 000 000 FCFA à la famille de Ladji YORO, ce mardi 1er février 2022, à Ouagadougou. Un acte de reconnaissance au déterminisme, à la loyauté, et à la persévérance d’un digne fils tombé dans cette lutte contre le terrorisme les armes en mains. Représentant les donateurs, Hippolyte Guigmdé et Bassolma Bazié se sont chargés de transmettre cet enveloppe aux bénéficiaires.
Pour Bassolma Bazié quand on donne ce n’est pas parcequ’on en a. « On donne parce qu’on a un cœur social. J’invite la diaspora à agir dans ce sens », a-t-il signifié.
Aux dires de Hippolyte Guigmdé émissaire des donateurs au pays de l’oncle Sam, le décès de Ladji Yoro a été une douleur profonde pour l’ensemble de la diaspora burkinabè.
« Certes, nous vivons à l’extérieur mais souvent les problèmes du pays. nous empêchent même de dormir et perturbe nos activités. Si, nous avions décidé de soutenir la famille Ladji Yoro, pas parce que nous sommes nantis, mais c’est plus tôt au nom de ses services rendus à notre nation dans cette lutte contre l’extrémisme violent. Nous avons alors décidé d’apporter notre soutien aux personnes qui défendent la patrie. C’est aussi un signale fort pour montrer à tous que, nous pouvons contribuer à l’effort de lutte contre le terrorisme», a expliqué Hyppolite Guigmdé.
Un acte salutaire qui mérite des remerciements, pour le représentant de la famille du bénéficiaires, Ouarama Boukari. » nos remerciements sont grandiose à l’endroit de M. Guigmdé et ses camarades. En effet, chacun peut contribuer à sa manière dans la lutte contre le terrorisme et c’est ce qu’ils ont démontré ici. Cette lutte ne se fait pas forcément par les armes mais les vieux contribuent à travers leur bénédiction », a-t-il traduit.
C’est d’ailleurs après avoir observé une minutes de silence à la mémoire du VDP Ladji YORO et toutes les personnes tombées sous les balles assassinés des terroristes, que cet acte de solidarité a été officialisé.
✍️M.B