La Fondation Belko Barke Beïdari (F3B), structure née pour s’attaquer aux questions sanitaire, environnementale et ou, etc, a dans cette même vaine organisé, ce samedi 21 janvier 2022 à Ouagadougou, une cérémonie de dédicace d’un ouvrage intitulé « Sur la route de l’école, la destinée » gage de sauvegarde de la mémoire de la personne de El Hadji Tamboura dit Belko Barké. Cette cérémonie a connu la participation de ses amis, collègues, élèves et petits enfants qui de part leurs témoignages, n’ont pas manqué d’évoquer une fois de plus les vertus de l’homme et son abnégation pour le développement socio-économique pour son pays, le Burkina Faso.
À un prix unitaire de 2500 FCFA, le livre « Sur la route de l’école, la destinée » a été présenté aux hommes de médias et au public burkinabè, et y est recommandé à tous les burkinabè pour servir comme carnet de sagesse dans leur vie quotidienne. C’est donc, un livre qui résume la vie de l’illustre Hamadoun Tamboura. Et selon le Pr Sanou Salaka, présentateur de l’ouvrage, la l’initiative derrière cet ouvrage est louable pour saluer la mémoire de El Hadji Tamboura. Il ajoute que les anciens ont toujours vécu avec un intérêt pour la communauté et El Hadji Tamboura est un exemple. Pour lui, il s’agit d’enseigner la jeune génération sur des valeurs intrinsèques de développement socio-économique. » Cet ouvrage rappel à l’homme que la vie est une école. Ce livre est le résumé de la vie de El Hadji Tamboura. Hamadou Tamboura a une riche carrière professionnelle qui lui permet de découvrir l’homme. Il s’est investi dans la formation des jeunes. L’ouvrage nous renseigne également sur la foi de El Hadji Tamboura et se termine par son rêve. C’est une oeuvre dit-il qui, présente également le courage, l’endurance, l’engagement dans le travail bien fait, l’honnêteté et l’amour de pour son village », a laissé entendre Pr présentateur Salaka.
Pour la présidente de la Fondation, Madame Sondo Néné, il faut saluer la mémoire de son grand père. Elle ajoute qu’elle a hérité des valeurs de Hamadoun Tamboura. » Papi de son vivant nous a enseigné les valeurs de tolérance et je pense que j’incarne ses valeurs. Les témoignages ont été très touchantes surtout avec son parcours professionnel. C’est donc un ouvrage qui vient en se appuyé la Fondation Belko Barke Beïdari (F3B) , dans son esprit de sauvegarde, pérennisation et promotion des oeuvres et valeurs cardinales de l’illustre, à sa descendance aussi qu’au burkinabè tout entier. « C’est d’ailleurs pour quoi, la Fondation-F3B est ouvert à toutes et tous sans exception », a rassuré Mme Sondo.
Outres, cette cérémonie de dédicace, a servi pour cadre de témoignages sur la grandeur d’homme de Elle Hadji Tamboura dit Belko Barké. Plusieurs proches amis et élèves y ont bien voulu partager les connaissances qu’ils ont de l’illustre en question, dont de Me Alidou Ouédraogo qui s’est réjoui d’avoir été son élève et nanti de nos jours de ces valeurs inculquées.
M✍️B