Les multiples attaques terroristes perpétrées dans certaines zones du Burkina Faso ont fini par occasionner des révoltes au sein des populations où certaines entités ne cessent d’organiser des marches d’exigence de la démission du chef de l’Etat. Chose qui n’est pas d’avis pour certains citoyens burkinabè estimant que l’heure n’est plus aux protestations, mais à l’Union sacrée et sursaut patriotique, autour du gouvernement pour booter ces forces de mal hors du territoire burkinabè. Avis partagé par les leaders du Mouvement pour l’Engagement et le Réveil Citoyen( MERCI), en conférence de presse, ce jeudi 20 janvier 2022, à Ouagadougou qui ont appelé à l’union sacrée des filles et des fils du Faso autour de ces institutions nationales. « C’est le lieu pour nous de féliciter l’opposition politique burkinabè pour son sens élevé de L’intérêt supérieur de la nation et l’exhorte à maintenir le dialogue avec la majorité présidentielle car nous pensons que cette guerre qui nous a été imposée par les forces obscurantistes trouvera une part de résolution dans le dialogue et la cohésion de la classe politique toute entière. Aussi, le Mouvement MERCI invite la jeunesse burkinabè à la discipline, a la vigilance et a ne pas
tomber dans la manipulation des vendeurs d’illusion.», a appelé le président du MERCI, Abdoulaye Yogo.
Le Mouvement MERCI toute en félicitant FDS et VDP, invite de ce faite l’armée burkinabé à rester républicaine et a se départir de tout projet de déstabilisation des institutions démocratiques propres au pays des hommes intègres. « L’armée doit se concentrer sur la libération des zones aux mains
des terroristes toutes chose qui est bien attendue par le peuple, a multiplier les opérations d’anticipation afin de passer à l’offensive et non de rester dans une posture de riposte après, a dit son président.
Que pensent les leaders du MERCI concernant la restriction de Facebook par l’autorité Burkinabè ? A cette question son président fait savoir qu’ils ne peuvent que s’en tenir à la décision de l’autorité. Mais il va plus loin en fustigeant : « Chez nous au Burkina Faso, les gens passent le temps à longueur de journée à insulter ministre, président et il n’y a rien, mais il suffit simplement d’insulter un juge et on te prend à la minutes près. Il faut que la justice revoit sa copie dans ce sens. Pour nous cette marche n’est pas opportune et si ses organisateurs s’estiment patriotes et intègres, qu’ils aillent suivre le procès de Thomas Sankara en attendant le gouvernement à la fin des six(06)mois. Qu’ils réfléchissent bien et attendre ce nouveau gouvernement, qui promet des changements, car le pays a besoin de la tranquilité », a souhaité le premier responsable dudit mouvement.
Outres, concernant l’actualité malienne, M. Yogo et ses camarades disent exprimé leur solidarité vis-à-vis de ce peuple frère qui traverse actuellement des moments difficiles dus aux mesures drastiques prises à son égard, par la CEDEAO et I’UEMOA. Le MERCI ne saurait cautionner ces mesures, mais demeure attacher aux valeurs de la démocratie, Martel t-il « C’est pourquoi nous condamnons la prise en otage des institutions et du processus démocratique par la junte militaire. Nous exhortons la junte a établir un calendrier clair de sortir de crise pour un retour à l’ordre constitutionnel. Enfin, le Mouvement MERCI invite les autorites maliennes actuelles à aller à la table du dialogue avec la CEDEAO pour apaiser les tensions car, les mesures drastiques prises par celle-ci auront des impacts Dévastateurs a court et à long termes sur la population malienne», dixit le conférencier principal.
✍️M.B