La grande Famille Béïdari Saaga Gaani a animé une conférence de presse en prélude au lancement des activités et à la pose de la première pierre de la construction du siège de la Fondation Belcko Barké Béïdari (F3B), le samedi 22 janvier 2022, à Ouagadougou.
« La grande Famille Béidari Saaga Gaani est très heureuse que vous ayez accepté de sacrifier de
votre précieux temps Pour honorer de votre présence, à la présente conférence. Soyez en remerciés et recevez notre humble gratitude.
Le contexte sous régional mais surtout national dans lequel se tient la présente entrevue est fortement Caractérise la persistance de deux fléaux majeurs, j’ai nommé la pandémie à Covid-19 avec ses multiples variantes et vagues et la crise sécuritaire marquée par les (trop) nombreux morts et déplacés sur pratiquement l’ensemble du territoire. Je voudrais avant d’aller plus loin, que nous rendions hommage a l’ensemble de nos martyrs tant parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les civils innocents.
L’objet de la rencontre du jour, il s’agit de porter à votre connaissance afin de soliciter votre entregent et vos compétences, pour tenir le peuple burkinabé informé, de la naissance d’une structure de la société civile, jai nommé la Fondation 3B, qui entend apporter elle aussi sa modeste contribution à l’édification du Burkina Faso en général, et de la région du sahel en particulier», a déclaré Docteur Hamidou Hamadou Tamboura, SG chargé des programmes et de la Coopération de F3B.
La Fondation Belcko Barké Béïdari, en abrégé « F3B» est née de la Volontés de Jeunes burkinabè d’honorer la mémoire d’un Homme qui, toute sa vie durant, s’est
battu vaille que vaillie pour apporter sa modeste contribution à un idéal
d’émancipation intellectuelle, socio-économique et de développement de l’Homme africain en général, du burkinabè en particulier. j’ai nommé le regretté
Hammadoum Tamboura, que certains ont plutôt connu sous le surnom de «Belcko Barké » ou encore de « Grand-papa », a-t-il signifié.
Permettre aux populations vulnérables (rurales, jeunes, femmes) de se prendre en charge et de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans les trois (03) domaines du développement rural en particulier l’agriculture, l’élevage, le reboisement, l’éducation et la santé, sont entre autres les objectifs visés dans par cette fondation née le 23 janvier 2017 et officiellement reconnu le 22 juin 2021, selon les conférenciers du jour.
A en croire Mme Sondo/Tamboura Fatimata Nénè présidente, la fondation 3B vise à atteindre spécifiquement les objectifs, tels la contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et sanitaire des populations, promouvoir des initiatives en matière de formation et d’éducation pour l’épanouissement socio-économique et professionnel des jeunes et bien-être des enfants et des femmes, etc. « La zone d’emprise de la F3B est constituée par l’ensemble du territoire du Burkina Faso et particulièrement la région du Sahel.
Outres, le lancement du top départ de ses activités, suivit de la pose de la première pierre de construction de son siège à Ouagadougou(Tampouy), le samedi 22 janvier 2022. Une occasion qui sera également saisie par les membres pour procéder à la dédicace du livre intitulé « Sur la route de l’école, la destinée », un des quelques manuscrits que l’illustre disparu dont la Fondation porte le nom, a laissé à la postérité, a prévue Mme Sondo.
✍️M.B.