Des personnes déplacées internes ont reçu, ce mercredi 29 décembre 2021, à la mairie de l’arrondissement-3 de Ouagadougou, des dons divers de la part, de la famille Ouédraogo.
Dans cette matinée du mercredi 29 décembre 2021, le conseil municipal de la mairie de l’arrondissement-3 de Ouagadougou, a reçu une bonne volonté qui a manifesté son appui à l’égard des personnes déplacées internes (PDI), premières victimes des attaques terroristes aux pays des hommes intègres. Ce geste salutaire et noble est de la famille Ouédraogo, représenté par M. Daouda Ouédraogo, qui offre 40 sacs de Riz, 40 Sacs de Spaghettis et deux sacs d’effets d’habillement pour ces femmes et hommes actuellement en situation difficile. C’était en présence de Raïnatou Ouédraogo, bourgmestre dudit arrondissement. Occasion pour elle de traduire ses mots de satisfaction au donateur. « Depuis la semaine dernière nous avons demandé à toute bonne volonté de venir en aide à ces personnes qui ne se sont pas préparé pour quitter leurs villages ou leurs communes. Dieu merci, ce cri de cœur a été entendu et aujourd’hui nous voilà avec M. Ouédraogo, par le biais de son frère Ouédraogo Faysal depuis les Etats-Unis et l’accompagnement de leur maman, nous avons bénéficié de 40 sacs de Riz, 40 Sacs de spaghettis avec deux sacs d’effets d’habillement pour les femmes en situation difficile », a dit Mme le maire. Merci une fois de plus d’avoir pensé qu’ils peuvent apporter un sourire à ces familles qui sont dans le besoin aujourd’hui, a-t-elle traduit tout en formulant au donateur, les veuxde récompense au centuple aussi que pour le retour de la paix au Burkina Faso.
84 PDI de six (6) communes d’accueils différentes sont bénéficiaires de ce don, foi de faire gagner chacun et chacune, selon le système de dispatching établit par la mairie de l’arrond-3.
Quant à Daouda Ouédraogo, représentant la famille donateur, le Burkina Faso compte de nos jours plus d’un million de personnes déplacées internes dû aux faits de l’insécurité. L’Etat ou les communes seules n’y peuvent pas, il faut donc que les populations comprennent et se solidarisent dans ce sens. « On ne leur demande pas beaucoup, c’est le geste un peu pour permettre à ces personnes d’avoir au moins un repas par jour en attendant la sécurisation pour le retour dans leurs villages respectifs. Ces Sacs de riz, spaghettis et effets d’habillements que la vielle a bien voulu les offrir peuvent être évalués, a prêt de 575.000F CFA ». A l’endroit des compatriotes, il faut donner au moment que la personne est en besoin, dixit M. Ouédraogo. « J’en appelle donc à tous les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur d’aider ces personnes, car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de notre aide », a-t-il lancé.
Les bénéficières ont pour leur part formulé les meilleurs veux à l’endroit du donateur
Par M.B