Toutes les 45 provinces sont représentées et nous pouvons commencé le congrès . Depuis plus de 6ans notre pays est en proie au terrorisme. Une guerre de prédation, nous devons réfléchir et faire en sorte de récupérer ces terres, c’est comme ça et depuis l’époque de nos ancêtres.
Pour Eddie Komboïgo cette guerre qualifiée de terrorisme a occasionnée beaucoup de perte en vie humaines, 400.000 déplacées, plus de 400.000 élèves dans les rues.
« Je vous demande une minute de silence en la mémoire des disparues. Le CDP a perdu le pouvoir en 2014, mais le CDP espère revenir au pouvoir. Des péripéties nous en avons connu, même ce congrès. Mais nous devons travailler a être crédible pour donner de l’espoir aux burkinabè. C’est pourquoi dans ce congrès, nous devons se parler sans ambages», a ainsi lancé l’ouverture des travaux dudit congrès.
Il faut souligner que ce congrès qui pend fin demain, se tient finalement au sortir de péripéties judiciaires remportées, par le président du CDP, Eddie Komboigo.