Le festival des arts du Sud-ouest et des Cascades (FASO&C) se déroulera cette année, pour la deuxième fois consécutive, du 17 au 20 décembre 2021 à Ouagadougou dans le quartier Rimkieta, sous le thème «Dialogue des cultures enjeux et techniques d’approche ». C’est du reste l’information rendue publique, par Sié Désiré Dah, président de l’Association Dialogue de Culture(ACD),initiatrice, par ailleurs PCO du festival, en conférence de presse, ce vendredi 10 décembre 2021 à Ouagadougou.
Faire sortir de l’ombre les artistes du Sud-ouest et des Cascades et faire leur promouvoir, donner goût de la culture au filles et fils des dites localités, leurs amené à avoir la nostalgie des villages, l’amour pour l’instrument de music, et l’habillement traditionnel en lambeaux actuellement au profit de la modernisation, ont été entre autres les objectifs du festival brandis par M. Sié Désiré Dah et ses membres.
«Pour ce qui concerne cette présente édition, trois ( 3) composantes, dont une culturelle, la seconde artistique et la 3ème qui est la conférence autour su thème sont essentiels. Une douzaine de troupes artistiques et vedettes traditionnelles des deux régions et une de Ouahigouya sont attendues à cet effet. Les dates du 17, 18 et 19 décembre sont donc retenues pour ces festivités prévues se clore, par la conférence publique. Pour ce faire, le Pr Salaka, et trois autres conférenciers dont, le Pr Sisao, Dr Ganou Souleymane et le Dr Dah sont les conférenciers choisi pour décortiquer le thème », a détaillé le présidium.
Le volet scientifique et l’ouverture des prestations traditionnelles à d’autres ethnies dont les mossi de Ouahigouya, sont les innovations de cette seconde édition soulignées par les organisateurs.
Tout en félicitant les journalistes, pour leur accompagnement, les conférenciers du jour dit remercier l’autorité du fait de son soutien à travers le Fond d’Appuis culturel a ce festival.
Outres, association porteur du festival, l’ADC est une jeune association née en 2020 et officialisée en 2021, avec pour but la promotion de l’art et la culture burkinabè. Elle est composée de 11 membres dont des sociologues et autres.
Par M.B