Communiqué de presse
Sur convocation de son Président, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, s’est tenue ce vendredi 03 décembre 2021, la première réunion ordinaire du Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) à son siège sis aux 1200 logements.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
Prise de contact avec les membres SEN
Situation nationale
La rencontre a débuté par l’hymne national, chanté à l’unisson par tous les membres du SEN et suivi d’une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de la barbarie de l’hydre terroriste.
Après le mot de bienvenue, le camarade président a décliné l’ordre du jour qui a reçu l’approbation de l’assemblée.
De la prise de contact
A ce premier point de l’ordre du jour, le camarade président a fait procédé par le Secrétariat Général à l’appel nominatif des membres SEN. Ce fut l’occasion pour les membres de mieux se connaitre et aussi pour le président du parti d’inviter les camarades à une implication individuelle et collective dans l’atteinte des objectifs et missions de ce grand parti sankariste dans l’univers politique burkinabè.
Ensuite la parole a été donnée au Président du Comité d’organisation du congrès unitaire, l’honorable Halidou SANFO de faire le bilan au SEN. Il ressort que le bilan moral très satisfaisant et celui financier positif. Aussi, le Président du Comité d’organisation du Congrès a tenu à féliciter l’ensemble des militants pour l’esprit de camaraderie et de collégialité dont chacun a fait preuve et qui in fine a permis d’aboutir à un congrès réussi, inclusif et participatif. Le SEN a tenu également à remercier toutes bonnes volontés qui ont contribué de diverses manières au succès du congrès.
De la situation nationale
Le Président, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a fait le point des dernières évolutions de la situation politique nationale née de l’exacerbation des attaques terroristes. Il a informé le SEN des actions prises par le Directoire Nationale (DN). Parmi ces actions, on note une déclaration publique en date du 16 novembre 2021, l’animation d’une conférence de presse le 20 novembre 2021 dernier, l’animation d’émissions plateau télé/radio, des interviews dans la presse écrite et en ligne et des réunions diverses au cours desquels, le parti a fait des propositions concrètes pouvant apaiser la situation de crispation de plus en plus vive au sein de nos populations et juguler la question sécuritaire.
Prenant la parole, les membres SEN ont à l’unanimité, salué le courage et la vision politique du DN et en particulier le Président du parti pour la force de proposition, la pertinence, la cohérence et la constance de l’argumentation dans les différents plateaux d’émissions.
Conscient de la situation d’ensemble, le SEN a invité le DN et le Président, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, à poursuivre les échanges dans le cadre d’un renforcement de l’alliance stratégique entre le MPP et l’UNIR-MPS dans le seul esprit de préserver l’intégrité du territoire, de sauver les institutions de la République, de consacrer l’Etat de droit, de promouvoir le nécessaire Vivre Ensemble et de bâtir un Burkina Faso de paix et de progrès. Et cela doit se faire dans la transparence totale en combattant vigoureusement la corruption et l’impunité, maître-mot de notre société et de toutes les autres tares, a renchéri le SEN.
La rencontre a pris fin par la prise de décision du SEN à une action de solidarité plus accrue envers les forces de Défense et de sécurité.
De la décision
De ce qui précède, le Secrétariat exécutif national a décidé outre les propositions à faire à Son Excellence, Monsieur le Président du Faso, de soutenir immédiatement les Personnes déplacées internes (PDI) à travers une vaste opération de dons et de divers soutiens des camarades militants et sympathisants de l’UNIR-MPS.
Cette opération se veut l’expression de la compassion et la solidarité exprimée par l’UNIR-MPS qui a décidé ce jour même de mettre en place un comité de soutien aux personnes déplacées internes et qui est présidé par la camarade Vice- Présidente Dr Rose Drabo.
Fait à Ouagadougou, le 03 décembre 2021
Le secrétariat national chargé de la
Communication et de l’Information
Issaka OUEDRAOGO