«Peuple uni, peuple vainqueur, est une invite a l’unité de toutes les filles et de tous les fils de notre mère patrie, sans exception aucune, sans Considération aucune pour qu’ensemble, dans un sursaut patriotique et républicain, tous se mobilises derrière notre chef suprême des Armées, le Président du Faso». Telle est l’avis du Parti indépendant du BurKina (PIB) partagé , ce jeudi 25 2021 en siège à ouagadougou, en conférence de presse sur l’actualité nationale avec les hommes et femmes des médias au Burkina Faso.
Face donc aux journalistes le président du PIB, comme d’habitude, Dr Maxime Kaboré dans son franc parlé s’est voulu claire, pas d’amalgame ni de querelles intestinales quand-il y a puérile à demeure. pour appeler le soutien a l’ensemble des Forces de défenses et de Sécurité , au Faso et au chef Suprême des Armées, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore contre l’hydre terroriste, qui actuellement frappe sans précèdent ni distinction, les conférenciers ont de prime abord traduis les sincères compassions du parti aux familles des victimes et blessés des attaques meurtrières. «En ces moments très difficiles pour l’ensemble du peuple burkinabé à l’épreuve de l’extrémisme violent, je voudrais avant tout propos présenter les condoléances attristées du PlB aux familles des victimes du terrorisme dans notre pays et nos compassions a toutes les personnes meurtries directement ou indirectement par les affres de cette ignoble barbarie. Prenant la mesure des défis sécuritaires qui confrontent la nation burkinabè, le PIB vous prend aujourd’hui a témoin pour informer l’opinion nationale que maintenant plus que jamais, notre destin commun nous appelle à l’unisson», s’est prosterné le président Dr Maxime Kaboré. Il a cependant rappelé qu’en effet, l’histoire de l’humanité enseigne qu’un peuple uni a toujours été un peuple vainqueur et celle du Burkina Faso démontre également que dans des périodes plus difficiles de la vie commune, comme un seul homme, le peuple burkinabè a toujours su puiser dans les vertus de la solidarité nationale le fondement de la réponse pour relever les défis auxquels il était confronté. Pour lui, la problématique sécuritaire actuelle questionne cette histoire qui requiert que, tous soient unis derrière les FDS, tous mobilises dernière le chef suprême des Armées. C’est d’ailleurs le sens de cette rencontre des leaders dudit parti avec la presse afin que ce cri de cœur au sursaut patriotique puisse sonné comme l’unique et seule tactique à travers laquelle les burkinabè parviendrons à prendre sans doute, le dessus sur les groupes terroristes.
Et le conférencier principale de donner quelques pistes : « C’est dire que, nous devons prendre de la hauteur avec a l’esprit’ les postulats suivant Une seule Nation: le Burkina Faso ; Un seul ennemi a combattre, le terrorisme ; Une seule arme l’unité nationale avec la contribution effective de tous les Segments de la société burkinabè. Tout le reste n’est que hérésies. En cette période charnière de notre histoire commune pour entonné le refrain du rassemblement, le PIB, a travers la présente conférence de presse lance cet appel : ‘’Peuple uni, peuple vainqueur » qu’est une invite a l’unité de toutes les filles et de tous les fils de notre mère patrie, sans exception aucune, sans Considération aucune pour qu’ensemble, dans un sursaut patriotique et républicain, tous mobilisés derrière notre chef suprême des Armées, le Président du Faso, nous lançons l’assaut final à l’extrémisme violent dans notre patrie sous quelle que forme que se soit et de quelle que origine que se soit », dixit Dr Kaboré
Aussi, loin d’intérêts alimentaires, d’esprit de positionnement quelconques et où, ce qui n’est pas la cas d’ailleurs chez le parti le PIB qui se suffit en soi, selon le président, il est grand temps pour le président Roch Kaboré de secouer le cocotier, doter les FDS de moyens adéquates, mâter contre la corruption et ériger un gouvernement de combat dans un mouvement de combat.
«Le chef de l’Etat doit sonner le tocsin ! Pas question que des gradés nantis soit posé dans des bureaux climatisés et envoyer des enfants privés de tous au front. Tous cela doit prendre fin. Au peuple, il y a de quoi accorder encore crédit au président et le juger dans l’action..», a conclu Maxime Kaboré.