Depuis 2016, la nation burkinabè n’a cessé d’enregistrer ça et là, des attaques terroristes meurtrières, mais la dernière de Inata, perpétrée le 14 novembre 2021 semble être la goûte d’eau ayant déborder le vase. Du coté de l’autorité, dépassé par les évènement, le chef de l’Etat entre prosternation amertume, indignation tape sur la table, des têtes sont tombées, d’autres encore, certains plus loin se sont donné volontairement la mort. Mais au sein des populations c’est comme si l’autorité est resté insensible face à une ignominie de trop, le grogne se multiplient, avec la naissance de plusieurs mouvements anti-pouvoir Roch, lui demandant de rendre le tablier.
Mais, est cela, la solution ? qu’elle parti politique soutien cette assertion du départ d’un chef d’Etat démocratiquement élu, qui ne mène à nulle part ? Si ce n’est d’en rajouté une crise institutionnelle à celle sécuritaire sévissant déjà sans distinction religieuse ni de bord politiques au le pays des hommes intègres.
Aucun, en tout cas pas un parti de la majorité, encore moins le parti du Congrès pour la Renaissance(CRP). C’est donc un parti qui s’en démarque de cette marche prévue, le samedi 27 novembre 2021 par certains regroupements et OSC pour exiger le départ du président du Faso. Le Message du CRP est sans ambages, pas d’amalgame et pas de tromperie sur l’ennemi commun qu’est le terrorisme, mais plus tôt l’union sacré autour des FDS et actions du président Kaboré. Cette marche est insensé, elle manque même de patriotisme, de loyauté et d’intégrité, il faut donc s’en démarquer ont estimé les leaders du parti. L’appel est ainsi lancé à ses militants, dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021 , à travers la voix de Valentin Kaboré, son 1er vice-président vice président chargé des questions politiques. «L’heure est aux condoléances, aux compassions pour les familles des victimes, blessés des attaques terroristes, aux prières. A l’union sacrée autour de nos FDS, VDP et à notre chef de l’Etat jusque là accablé par la situation actuelle», dixit M.Ouédraogo.
Le parti est de la majorité, pas question donc de trahir son engagement pour une situation quelle que soit.« Marché, pour des questions d’insécurité nous nous inscrivons en faut. Nous sommes de la majorité et nous n’allons pas participé à cette marche, non ! Nous invitons l’ensemble de nos militants à se démarqué et mener des actions de soutien à notre président Roch Marc Christian KABORE. Ensemble nous allons nous battre à ses cotés jusqu’à nous sortir de cette situation ! Nous en avons foi incha-aala !!!», a soutenu El Hadj Madi Lawal Koala, 3e vice président du CRP.
Par ailleurs le CRP par la voix de son président El HADJ Mahamadi Kouanda avait déjà invité les burkinabè a l’union sacrée dans une interview accordée sur la situation nationale, à un de nos confrère de la place.
By M. B
Top info
- 3e Édition de LA NUIT DU RIRE : Rendez-vous du 12 au 14 décembre 2024 à Koudougou
- Conférence Internationale de l’African Women Lawyers Association (AWLA) 2024 : L’AJC-PD et ses partenaires salués par les organisateurs
- Jubilé des 125 ans de l’Église Famille de Dieu : Le budget global s’élève à 151 473 200 FCFA
- Réduction du train de vie de l’Etat : des véhicules électriques pour les membres du gouvernement
- Le message de S.E Charles KABORE : Ambassadeur pour le Sport
- Genre et autonomisation de la femme : du 18 au 24 novembre 2024, l’AWLA Burkina mènera des actions significatives
- Promotion culturelle : Les Awards nationaux des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini annoncés par El Hadj Dr BANAO Elibouy depuis le Burkina Faso
- Renforcement de la lutte contre le tabac au Burkina Faso : des acteurs se forment à Koudougou