Ce samedi 13 novembre a lieu la cérémonie d’inauguration des conférences publiques du 61 ème anniversaire du 11 décembre à Ziniaré. Le ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré a animé la présente cérémonie autour du thème <>.
La question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a fait l’objet d’une conférence publique animé par Zéphirin Diabré. Au cour de ce panel, le ministre d’État a anglé son discours sur les points essentiels que lui incombe sa tâche, il s’agit de la réconciliation nationale, des besoins de réconciliation ainsi que la démarche, les enjeux et les défis pour réussir cette réconciliation nationale.
La dite cérémonie d’ouverture a connu la présence du gouverneur de la région du plateau central, des chefs coutumiers, des députés et bien d’autres personnalités. À l’orée du 61 ème anniversaire du 11 décembre, le ministre de la réconciliation interpelle dore et déjà les citoyens de tous rangs du rôle que chaque parti concerné doit jouer dans le processus de la réconciliation pour un vivre ensemble harmonieux.
Placée cette année, sous la présidence du Premier ministre Christophe Marie Dabiré chef du gouvernement, cette cérémonie a été présidée par le ministres d’Etat chargé de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, son représentant. Il y’a 6 catégories de besoin de réconciliation à combler dixit le ministre en charge de la réconciliation du pays des hommes intègres.
À ces points, a-t- il ajouté, le besoin de << réconciliation socio administrative, la réconciliation économique et financière. Et la réconciliation citoyenne telles que l’inégalité et les conflits inter générationnels>>. Ces différente sujets en rapport au besoin de réconciliation, feront l’objet de d’entretiens dans les provinces de la région notamment le 18 novembre 2021 à Zorgho, le 20 novembre à Boussé, et le 25 novembre au conseil régional du plateau-central.
Le gouverneur de la région du plateau central, Fatoumata Nana a exprimé son intérêt quant au thème choisi. Elle rassure que les travaux entamés pour le bon déroulement du 11 décembre seront bientôt achevés.
By Debora BENAO