Une délégation du Parti de la Gauche Européenne en séjour actuellement au Burkina a eu une rencontre fructueuse avec une, du parti UNIR/PS, ce 28 octobre 2021 au Mémorial Thomas SANKARA, à Ouagadougou. Les deux délégations ont échangé a bâton rompu autour des sujets de préoccupations communes pour les gauches d’Afrique, d’Europe et du monde entier.
Responsables de structures composée d’Élus nationaux Ambassadeur, Organisation de la société civile, militants, militantes, partisans et partisanes de l’idéologie Sankariste et progressiste y étaient et chacun*e a tour de rôle s’est d’abord présenté à l’hôte du jour, avant échanges.
Connaitre le Burkina Faso, sa situation actuelle et pouvoir l’expliquer une fois au retour en Europe est le veux émis par la 1ère vice-présidente des partis Européens de la gauche, Maite Mola Sàinz. «Ici ont est venu se faire connaitre, qui nous sommes pourquoi nous sommes venus et apprendre aussi à connaitre le Burkina Faso. Nos remerciements vont beaucoup a Me. Bénéwendé le président de l’UNIR/PS d’avoir organiser cette rencontre. Nous vous souhaitons un futur congrès très excellent. Et une fois tenu, nous vous demandons de nous faire parvenir les conclusions», traduit la vice-président, par ailleurs chargée des relations de gauche Européen. Sankara est une figure très importante, Sankara est une figure fondamentale, une grande référence par la quelle on a beaucoup appris, ont été confié les visiteurs du jour.
«comme je le dis, nous sommes là, pour apprendre du Burkina.et arriver hier seulement à moins de 24 heures, j’ai beaucoup appris. Et nous pensons repartir avec grande connaissance du Burkina Faso. Également, nous travaillons à connaitre l’Afrique, vous aussi devrez en faire autant pour contre l’Europe. Une fois de plus Hommage à Thomas Sankara et vive l’union des partis de la gauche », a rendu l’hôte au nom de la délégation.
Pour Me. Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS.
Icône du Sankarisme au pays des hommes intègres, l’unité de la gauche dans son ensemble est une question fondamentale et si les acteurs veulent un changement une rupture complète, ils se doivent plus d’actions au delà des longs discours.
«Les colloques, les séminaires, les rencontres ont en fait, mais lorsqu’il s’agit de se décider, on a l’impression que la gauche est maudite. Plus de discours que du concret. Voilà entre autres des questions qui pousse les partis de la gauche Européen qui appel a l’Union et à plus d’actions. C’est donc un appel de renforcement des liens, pour une collaboration étroite », a Me Bénéwendé.
Certes, cette rencontre est la bien venue, mais il la fallait bien avant. Qu’a cela ne tienne, que la présente visite ne soit pas la dernière,dixit M. Kinda membre du ballai citoyen tout en demandant à la délégation de revoir sa copie du type de coopération qu’elle attend tisser avec son homologue burkinabè . La gauche européenne n’a pas soutenu Thomas Sankara en son temps dans ses luttes, il a mené un combat solitaire et c’est d’ailleurs ce qui la coûté sa vie a-t-il déploré. Même son de cloche pour Me Alexandre Sankara, qui estime également que la droite Européenne soutien fermement la droite africaine. Ce qui n’est pas le cas chez le gauche européenne envers la gauche africain. « Trop de discours que de réalité», a-t-il dit avant de souhaiter bon séjour à la délégation.
Cette délégation forte de plus de 35 partis de la gauche Européenne partage l’idéologie sankariste, progressiste africains.
Des deux cotés, le souhaite est de redéfinir des rapports de coopération de gauche entre l’Europe et l’Afrique, dans lequel la partie Européenne se placera comme le désormais porte-voix et défenseur de l’idéologie Sankariste du coté de l’Europe.
La découverte es lieux d’assassinat du capitaine Thomas Sankara et ses douze compagnons a été la dernière étape de cette visite.
Par M. B B