Président du Comité d’organisation du congrès de fusion des partis et mouvements politiques Sankaristes et progressistes, Halidou Sanfo était face à la presse, dans cette matinée du mardi 26 octobre 2021 en son siège à Ouagadougou. Tout est ordonnée pour la tenue du congrès prévu le samedi prochain, ces du reste l’information livrée aux journalistes suivit des explications sur les grandes axes de ce prochain congrès dont le thème est: « une alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité ».
Le député de l’UNIR/PS informe que la porte reste ouverte à tout parti politique ou militant, de n’importe quel bord politique, désirant rejoindre le processus de regroupement des forces progressistes à la seule condition d’être un progressiste épousant l’idéal sankariste.
Rendez-vous est donc donné à cet effet, aux populations, militantes et militants et sympathisantes de l’idéologie Sankariste.
Bien sur que, c’est en sentant dans cette idéologie dont l’enracinement sera un signale fort pour le peuple burkinabè, que les partis politiques UNIR/PS, MPS, URD/MS, CPP/FB, ainsi que des organisations de la société civile telles FASOKOOZ et la Jeunesse sankariste unie(JSU) se donnerons une synergie d’action autour d’une seule entité et formation politique au soir du le 1er novembre 2021, date des conclusion dudit congrès de fusion, à en croire l’honorable Sanfo.
Et pour sa tenue effective, il ne reste que seulement quatre jours, mais le comité rassure tout est fin prêt. « 600 congressistes sont attendus pour les travaux proprement dits et 4 000 militants sont prévus pour la cérémonie de clôture », a-t-il déclaré tout en précisant que des délégations sont attendues du Mali, du Niger, de la Tanzanie, de l’Europe en occurence la fille de l’illustre Julius Nyéréré et de la France.
«Que ce soit le nom du mouvement de cette fusion, l’emblème, la devise, les instances dirigeante, toutes ces interrogations auront leurs réponses à l’issue des travaux du congrès. Nous allons désigner un président qui sera accepté par tout le monde et le congrès sera l’instance suprême qui va valider », a assuré le PCO.
par MB