C’est acté, le général de brigade Gilbert Ouédraogo est le 19e Chef d’état-major de l’armée, successeur de Moïse Minoungou le 18e. En recevant les reines, à la cérémonie officielle d’investiture, ce mardi 13 octobre 2021 des mains de son homologue sortant, Gilbert Ouédraogo a évoqué la nécessité de réorganiser les troupes, dans le but de mieux contrer les attaques terroristes, qui pleuvent actuellement jours et nuits au pays des hommes intègres.
«La réorganisation des Forces armées est l’une des conditions impératives de succès dans la lutte contre le terrorisme. Il nous faut peaufiner et accélérer la mutation des Forces armées nationales en les réorganisant au double plan structurel et territorial pour les rendre plus réactives, opérationnelles et efficientes », a dit Gilbert Ouédraogo dans son discours.
Et l’officier supérieur d’ajouter, que cette guerre étrange ne saurait être l’apanage des seules forces de défense et de sécurité mais aussi l’affaire des populations.
C’est pourquoi appel t-il, le peuple Burkinabè à une synergie d’action, en union sacrée et s’approprier le combat afin de recréer les conditions du vivre-ensemble Burkinabè.
« Officiers, sous-officiers, aviateurs, gendarmes et soldats de rang, je puisse vous rassurer que vous serez principaux bénéficiaires d’une réorganisation, qui attend vous offrir entre autres l’outil performant et adapté à la lutte contre le terrorisme et donnera plus d’alternatives. Mais il faudra rester dans la veille constante tout en gardant dans la tête que nous sommes en guerre», a indiqué, le général Ouédraogo.
Les partenaires des Forces armées nationales se doit la prudence pour ne pas se tromper de combat, dixit le nouveau Chef d’Etat-Major tout remerciant le soutien des Forces armées du G5 Sahel et européennes au cotés des forces burkinabè dans ce combat contre les force du mal.