Le président entrant du MPP, Alassane Bala Sakandé a officiellement pris les rênes du parti majoritaire, dans la soirée de ce dimanche 26 septembre 2021, à la fin du 2e congrès extraordinaire du parti.
Instance pour lui de rendre un vibrant hommage à son homologue sortant, Simon Compaoré pour tous les défis relevés et les combats gagnés à la tête du parti, tout en prenant l’engagement de ne pas être un président de clan, mais un président fédérateur.
Alassane Bala Sakandé du haut de tribune, « Ce deuxième congrès n’a consacré la victoire de personne, mais celle du parti. C’est ce qu’il faut retenir. J’ai vécu avec ce parti depuis un long temps. Mais ce que je vis actuellement, je ne l’ai jamais vécu, je ne l’ai jamais rêvé», a-t-il déclaré.
Mieux, M. Sakandé rassure, c’est en toute humilité qu’il assumera la charge des responsabilités qui l’incombent dans ce nouveau titre. Pour lui, assumer un tel niveau de responsabilité politique n’est pas chose aisée et s’interroge.
«Saurais-je égaler mes prédécesseurs ? Je ne pourrais le dire. Cependant je n’ai qu’un seul rêve, c’est de marcher sur leurs pas. Je serai le président au service de la cohésion au MPP. Comme tout parti, le MPP a connu des petit conflits, mais a su les dépasser. C’est pourquoi, j’exhorte les camarades à savoir dépasser ces petites turpitudes», a plaidé Bala Sakandé qui dit réitèré de même l’engagement d’écouter et de travailler avec tout le monde.
Par Z B