Un nouveau logo, une nouvelle dénomination pour la première division du championnat burkinabè de football «Ligue 1-Lonab».
Premier emblème du genre pour le championnat national burkinabé et représenté, par la tête d’un cheval munie de l’écriture LIGUE 1-LONAB, cette nouvelle identité a été dévoilé à la presse, ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.
C’était au cours d’une cérémonie qui a connue la présence d’éminentes personnalités sportives burkinabè, a commencer entre autres, par le, Lazare BANCE, patron de la FBF, le Sélectionneurs national des ÉTALONS, Kamou MALO. Un nouveau logo qui a été donc présenté comme signe d’incarnation de la culture et des valeurs ancestrales burkinabè, par ces acteurs.
«C’était important qu’au burkina faso, la ligue puisse être incarné. Sa va s’appelé ligue1-LONAB, parce que la LONAB est le 1er partenaire de la fédération burkinabè de football. La fédération là Voulue ainsi….», a présenté le journaliste sportif Lassina SAWADOGO.
Président de la FBF, Lazare BANCE, s’est dit ravis de l’aboutissement du projet de ce logo au fierté du monde du sport Burkinabè.
« Ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance, qui m’animent. L’événement de ce matin est historique dans l’histoire de notre football. Avoir pu concrétiser ce projet de partenariat avec la loterie national en gestation depuis une année dès l’entame de ma prise de fonction est un pari gagné pour l’évolution du sport au Burkina Faso. Vous avec contribuer a faire de notre championnat un championnat qui gagne un championnat qui galope. A la loterie national, mes sincères remerciements. Nous saluons a sa juste valeur, le soutient de l’Etat. Ensemble il s’agit par une politique de faire de notre championnat un championnat fort. Je salue également la présence ici, d’une délégation de la FIFA venue pour des travaux. L’épanouissement du sport burkinabè reste et restera toujours notre priorité», a traduit le président Lazare BANCE.
Joie partagée par le représentant de la loterie nationale burkinabé. Léandre SEDOGO qui a rassuré que la LONAB témoigne une fois de plus de son engagement a soutenir la jeunesse si besoin il y a.
«Trouver un cadre approprier pour la jeunesse afin qu’elle puisse compétir avec aisance a toujours été notre souhait. La LONAB ne s’est donc pas tromper de cible. En effet il s’agit de maintenir avec la fédération pour un partenariat gagnant gagnant et la Lonab a écrit se volet dans son sixième axe stratégique. Que se partenariat soit le début d’une stratégie fructueuse. Les lots aux heureux gagnants les bénéfices à la nation toute entière!!», a lancé M.SEDOGO, par ailleurs président du pôle sportif de la LONAB.
Cette instance a également été un cadre pour les ancien journalistes sportifs burkinabè à l’image de Alexis KONKOBO, Gabriel BAROA et autres de retracer un peu leur historique a la génération montante.
C’est ainsi que le doyen Yannick Laurent BAYALA, nommé père du Faso-Foot a reçu une attestation décernée par de la FBF. «La passion du foot saisi le plus indeci au départ.. Dieu ma fait grâce de me mettre au service de la fédération, mieux depuis la CAN 78 à Accra au Ghana …», a-t-il relaté.