Le Festival des sports et des loisirs de Ouagadougou(FESLO) est selon ces initiateurs, une idée de l’Association Faso sport et loisir (AFSL), qui a vue le jour, le 11 juin 2020 avec pour objectif, faire de la promotion des disciplines sportives burkinabè, son cheval de bataille.
« Il est, point nécessaire de démontrer le capital sport-santé
qu’engendre la pratique régulière de toute activité physique ou
Psychique. Ceci passe nécessairement par une plus torte
exposition de nos disciplines sportives au plus grand nombre. Aussi, dans l’esprit de l’Association Faso Sports et Loisirs (AFSL), qui a répondu à son let-motive: Contribuer à la pratique et au développement des sports et des loisirs au Burkina Faso, il étai donc important dans le cadre de son plan d’action triennale 2021-2023, d’organiser un tel festival afin d’accompagner les différentes disciplines sportives et l’ensemble des acteurs du milieu des
sports et loisirs.et de loisirs», a déclaré, le vice président du comité d’organisation du FESLO Roger Balma représentant Lassina PARE, président de l’Association Faso Sports et Loisirs (AFSL).
C’était au cours d’une conférence de presse ce vendredi 10 septembre 2021 à Ouagadougou où le comité d’organisation a décliné à la presse, les grands axes de cette 1re édition du FESLO prévu être présidé du 17 au 19 septembre prochain, par le ministre des sports et des loisirs, Dominique M. A. Nana, sous le thème : «Le développement des sports et des loisirs au Burkina Faso: Quelles stratégie et quelles implication des acteurs ?».
A ce festival, il est prévu le samedi 18 septembre 2021 dans la salle de conférence de la maison du peuple, un panel sur le thème principal et de deux autres sous-thèmes à savoir : «Sports et loisirs une stratégie pour une réconciliation réussie » et «Sports et rendement scolaire », y compris entre autres , des compétitions pétanque, scrable, muscles d’Or, prestation d’artistes et une rue marchande, a annoncé le vice président du comité.
Occasion pour l’équipe BALMA, d’inviter les partenaires et amis du sport burkinabè à faire de cet évènement un des leur. «C’est l’occasion pour nous d’inviter le monde des sports et des
loisirs, et toute la population a sortir massivement pour d’une part assister au panel, mais aussi participer a toutes les activités du
festival et découvrir les différentes disciplines sportives. L’occasion faisant le larron, nous profitons lancer un appel aux différents partenaires à savoir entre autres, les fédérations, les clubs, les centres de formation, les équipementiers, les revendeurs d’articles de sport, les jeux vidéo, les promoteurs, les associations à faire sien le FESLO en vue de s’offrir une plus grande visibilité de leurs actions et s’octroyer de possibles adhérents», a-t-il lancé.
Aux dires donc du comité d’organisation, 20millions-60milles francs C FA est le budget estimé pour l’organisation de cette 1ère édition, qui sera parrainée par l’honorable Jean YAMEOGO président du CNOSB, Armand BEOUINDE, maire de la commune de Ouagadougou, le footballeur, Mohamed L. OUATTARA de l’AS SONABEL, le co-parrainage de Eric W TIEMTORE, président du conseil régional du centre dont, les honorables Abdoulaye MOSSE et Neem Naaba sont invités d’honneurs.
Par Mamourou BENAO.