Dans ses missions régaliennes de sensibilisation, d’opérationnalisation et de collette de sang l’association « SOS-sang » a organisé une série de demande de sang en partenariat avec la station April-oil, à Ouagadougou et à Koudougou.
La cérémonie officielle s’est déroulée, ce samedi 4 septembre 2021 à la station April-oil sise au quartier 1200 logement de, Ouagadougou en présence du président de « SOS-sang », les premiers responsables de, April-oil, sous l’observation de la DG du centre national de transfusion sanguine (CNT-S). Occasion saisi par SOS-sang et April-oil deux structures partenaires pour renouveler ce partenariat. Un renouement est salutaire pour le président de l’association « SOS-sang », Jean Bosco Zoundi qui félicite déjà les responsable de Apri-oil pour cette confiance renouvelée après une année de résultats appréciables. « Cette campagne de April-oil est à saluer, car avec ces opérations qui se déroulent conjointement dans quatres stations April à Ouagadougou et une à Koudougou, nous envisageons environs une collecte de 250 poches à la disposition du CNT-S pour sauver des vies. Nous leur disons merci pour cette convention renouvelée. Chaque année nous collections une cinquantaine de poches par station, nous en espérons encore cette année », a traduit Jean Bosco Zoundi.
April-Oil partage plus ou moins les mêmes valeurs avec SOS-sang, notamment la préservation de l’environnement et surtout l’épanouissement de l’homme dans cet environnement a révélé son DG Emmanuel Nombo. Cette convention nouée avec SOS-sang » et renouveler cette année, a-t-il rappelé est une convention d’accompagnement et de sensibilisation des populations à donner leur sang. « Quatre (04) de nos stations accueillent à ce jour l’opération à Ouagadougou et une dans la ville de Koudougou dans l’espoir de collecter ce liquide vital et venir à bout des malades en besoin », a espéré le DG Nombo est DG de, April-Oil.
Selon Dr Kiba/Kouaré alice, DG du CNT-S le besoin annuelle en sang au Burkina Faso s’élève à 225.000 poches, pour une autosuffisance en sang et pouvoir servir toute l’étendue du territoire. Alors que la mobilisation du centre national de transfusion sanguine (CNT-S), tourne autour de 80 à 100.000 poches/an soit un taux de 40 à 50% de mobilisation/an, comme récapitulatif des quatre dernières années. Pour elle, les difficultés de rehaussement de ces chiffres démontrent non seulement le besoin croissant en sang dans les structures sanitaire burkinabè surtout en cette période hivernale en proie au paludisme, mais se justifie également par certains facteurs de résistance des populations à donner leur sang et la faible capacité logistique et financière du CNT-S chargé de la collette. Fois de quoi féliciter déjà les initiateurs et partenaires pour leur soutien quotidien. « Ce matin nous sommes venus pour féliciter SOS-sang qui n’est plus à démontrer dans la quête permanente de demande de sang auprès du CNT-S et encourager également April-oil qui n’est pas non plus à sa première fois de mobiliser ses stations autour du CNT-S en demande du précieux liquide vital afin de sauver des vie. Nous nous souvenons que l’an passé à la même à cette période, la même mobilisation avait été lancé par April-oil, c’est donc une mobilisation que nous saluons à sa juste valeur », a félicité Dr Kiba.
Elle a de ce fait lancé un appel d’aide au CNT-S à l’endroit des bonnes volontés aussi qu’aux donneurs volontaires de bien vouloir rejoindre les bases de sa structure, afin de pouvoir donner leur sang et sauver des vies. Cet appel semble être bien accueilli par des riverains qui dès l’entame, ont pris d’assaut la station April-oil 1200 logement pour offrir leur sang. « Je suis à ma dixième fois de don de sang. Et aujourd’hui encore je l’offre, car j’estime que cela pourrait contribuer à sauver des vies », s’est confié auguste Bonkoungou un donneur régulier. Tout comme lui et la jeune IDA, nombreux sont ces passants qui ont ouï vent de l’opération et passé volontairement pour sauver des vies en donnant leur sang.
Par M.B