L’armée américaine a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, avoir mené une frappe de drone contre un « organisateur » du groupe État islamique au Khorasan, qui a revendiqué l’attaque meurtrière à l’aéroport de Kaboul. « La frappe aérienne sans pilote s’est produite dans la province de Nangarhar en Afghanistan. Selon les premières indications, nous avons tué la cible », peut-on lire dans le communiqué.
Depuis l’attentat survenu jeudi à l’aéroport de Kaboul, c’est la première opération officialisée contre le groupe État islamique au Khorasan (EI-K), qui l’avait revendiqué.
Dans son communiqué, le commandement central affirme n’avoir connaissance « d’aucune victime civile », mais il estime avoir atteint sa cible.
Après l’attaque de jeudi, qui a fait au moins 85 morts, dont 13 soldats américains, le président des États-Unis avait promis des représailles, dans un discours à la Maison Blanche. « Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer », avait affirmé Joe Biden. « Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons. »
Nouvelle alerte de l’ambassade
La frappe, lancée depuis l’extérieur de l’Afghanistan, s’est produite alors que les évacuations se poursuivent à l’aéroport de Kaboul, placé sous haute surveillance. Une nouvelle alerte a été émise : « Les citoyens américains se trouvant en ce moment à Abbey Gate, East Gate, North Gate ou New Ministry of Interior Gate devraient partir immédiatement », a indiqué vendredi l’ambassade des États-Unis à Kaboul sur son site internet. La veille de l’attentat de jeudi, un message similaire avait été lancé.
« En raison des menaces pour la sécurité à l’aéroport de Kaboul, nous continuons de conseiller aux citoyens américains d’éviter de se rendre à l’aéroport et d’éviter les portes de l’aéroport », exhorte l’ambassade américaine. Plus tôt vendredi, le porte-parole de l’armée américaine John Kirby avait lui-même affirmé que la mission d’évacuation à l’aéroport de Kaboul continuait de faire face à « des menaces précises et crédibles ».
Source : RFI
Top info
- 3e Édition de LA NUIT DU RIRE : Rendez-vous du 12 au 14 décembre 2024 à Koudougou
- Conférence Internationale de l’African Women Lawyers Association (AWLA) 2024 : L’AJC-PD et ses partenaires salués par les organisateurs
- Jubilé des 125 ans de l’Église Famille de Dieu : Le budget global s’élève à 151 473 200 FCFA
- Réduction du train de vie de l’Etat : des véhicules électriques pour les membres du gouvernement
- Le message de S.E Charles KABORE : Ambassadeur pour le Sport
- Genre et autonomisation de la femme : du 18 au 24 novembre 2024, l’AWLA Burkina mènera des actions significatives
- Promotion culturelle : Les Awards nationaux des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini annoncés par El Hadj Dr BANAO Elibouy depuis le Burkina Faso
- Renforcement de la lutte contre le tabac au Burkina Faso : des acteurs se forment à Koudougou