En prélude de son prochain congrès extraordinaire prévue le 11 septembre 2021 à Dédougou, le président de l’Union pour la République(UPR), Toussaint Abel Coulibaly a animé avec son équipe, une conférence de presse, ce samedi 21 Août 2021, à Ouagadougou, sous le thème: « Congrès extraordinaire du parti-Situation Nationale ».
«En effet, après avoir été la 3ème puis la 4ème force politique du pays, notre parti n’a obtenu aucun siège de député à l’Assemblée Nationale lors des élections couplées de novembre 2020. Sans revenir sur les conditions de ces élections législatives, nous sommes fiers malgré les résultats en deça de nos attentes. Il nous a manqué plusieurs ingrédients pour mieux faire et nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait confiance à nos candidats. En pareille circonstance, il faut faire un bilan sans complaisance, en tirer des enseignements afin de mieux poursuivre notre contribution au développement national», a déclaré le président Toussaint Abel Coulibaly.
Pour lui, Au moment ou l’UPR se prépare pour ce prochain congrès extraordinaire, le Burkina Faso est confronté à plusieurs situation telles, l’insécurité, la Covid-19 et la vie chère menaçant son existence. Une situation face à laquelle, l’UPR demande l’Union sacrée de toutes les couches. «Notre salut ne peut se trouver dans la division ou la passivité d’un grand nombre d’acteurs. Nous devons faire face ensemble au terrorisme, à la covid-19 et au coût élevé des produits de consommation courante.
Ceci pour vous dire que s’il y a une majorité, une opposition et des OSC c’est parce que le Burkina Faso existe. Aujourd’hui il faut déploré, le faite qu’ il y a des gens qui luttent et que d’autres ne font que se contenter du jugent de l’action de ces combattants au front, cela n’est pas normal. Il faut que nous lutions ensemble. Il ne doit pas y avoir de citoyens passifs qui se contentent de dire ça va ou ça ne va pas! Si nous, nous cantonnons, toujours à dire le gouvernement, le ministre, les autorités, sans que chacun de nous ne joue sa participation, c’est que nous nous tendons tout droit, vers la plaque. Alors jouons notre partition avant qu’il ne soit tard», a souhaité le conférencier du jour.
Il ne faut donc pas se tromper de combat ou d’adversaire, a-il prévenu tout en indiquant que le veux de son parti est de voir donc l’opposition et la majorité s’unir pour faire face à ce périple. Ce prochain congrès extraordinaire, du 11 septembre sera donc un cadre d’échanges et de réflexions autours de ces sujets d’intérêt national, entre parties composantes de l’UPR, à sortir des solutions d’accompagnement du gouvernement, pour leur résolution, a informé le président Coulibaly.
M B