«
- Marie continue de nous rappeler chaque jour que Dieu aide toujours ceux qui le servent. Jamais Dieu ne manque à l’homme ou la femme ; c’est l’homme qui manque si souvent à Dieu. Et comme le pape François nous l’a demandé le 25 juillet passé, en la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, nous devrions avoir une attention particulière envers les personnes du troisième âge.
- Nous devrons donc, à l’exemple de Marie, vivre la charité en rendant visite à toutes ces personnes âgées qui sont dans la solitude et qui ont besoin de nous, même si elles ne sont pas de notre parenté, de notre religion…Cela est une forme très élevée de la charité. Dans notre contexte de réseaux sociaux, cela peut se traduire aussi par des coups de fils ou des messages ; mais il reste que tous ces moyens de communication ne devraient pas nous faire oublier la joie de la présence physique.
- La famille est la cellule de base de la société. Elle est également la première école d’éducation, de socialisation et d’intégration de l’enfant, et par extension de la personne humaine (Cf. Lettre pastorale des évêques de la conférence Burkina Niger, no 16).
- Nous en avons la conviction : l’avenir de nos sociétés, et de notre Église famille de Dieu, dépend de l’avenir de nos familles. C’est dans les familles que naîtront les bâtisseurs de l’église et nos nations. C’est pourquoi nous devons dire NON à tous les concepts et démagogies antinatalistes. Nous devons, en tant que chrétiens, rejeter toutes les politiques mensongères qui nous disent que notre pauvreté est due à notre nombre. Certes, l´Église contribue à l’éducation à la parenté responsable ; mais que personne ne se trompe : le chemin du développement de nos pays n’est pas prioritairement conditionné par la limitation des naissances. Non…luttons plutôt contre la corruption, l’analphabétisme, la mal gouvernance et les injustices sociales qui minent nos pays africains. Repartons à nos valeurs traditionnelles qui valorisent et promeuvent la vie, tournons-nous vers un « Christianisme de la vie, une culture de vie… ».
- Nos familles chrétiennes devraient constituer de véritables communautés de vie et d’amour ; unies dans la prière à l’exemple de la famille de Nazareth, qui a été un lieu de prière. Comme mère Thérèsa le disait : « une famille qui prière ensemble reste ensemble ». En effet, une famille qui prie ensemble tient ferme contre toutes les difficultés et les tribulations. C’est là une mission que je confie aux épouses ainsi qu’aux maris, organiser des prières en famille. Des moments où papa, maman et les enfants pourront se retrouver pour dire « un notre père, un je vous salue Marie » de façon régulière.
- Bien aimés de Dieu, l’Assomption de Marie est donc un message fort pour nous. Elle nous rappelle que Dieu nous a créés pour la vie et qu’il n’y a de véritable vie qu’en lui. C’est pourquoi nous devrions lutter pour protéger la vie. La vie des personnes âgées, la vie de nos enfants à naître, la vie de nos concitoyens. Car toute vie humaine est sacrée.