Nommé, tribunal Ouaga II et logé dans la capitale burkinabé, la chambre correctionnelle du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes a déroulé sa première session de jugement des présumés terroristes, du 9 au 13 août 2021, dans la salle d’audience n°1 dudit tribunal.
C’est ainsi que des reconnues coupables pour associations de malfaiteurs et ou d’actes terroristes ont été condamnés à des peine allant de 21 ans de prison pour d’autres et moins pour certains également suivit d’amendes variantes de 2 millions de francs et autres pour d’autres.
Vue que les sentences sont rendues au regard des textes et les lois votées et adoptées à l’Assemblée nationale burkinabé, un présumé terroriste a été relaxé pour bénéfice du doute, selon le juge en charge du dossier, à la fin de cette première session.
Des citoyens oculaires et certains ayant Ouï vent de ce procès, approchés par « Globinfos » semblent ne pas du tout partagé l’avis d’accord de jugement à un terroriste encore moin la présomption et pire le terme bénéfice du doute.
Lisez ici les différents versions
Globinfos: bonsoir M. Que penses-tu du jugement des terroristes ? «On juge des terroristes aussi? les juger ? Eh mon Burkina ! Avec moi, des gens qui ont tué, ne devrait même pas avoir cette chance de survie, pour parler de prison et de jugement », a opiné C.W.C.
À sa suite, c’est, E. G un fonctionnaire d’État qui fustige l’attitude même des autorités face à la question du terrorisme. « c’est ma première fois de voir des gens qui ont assassiné des familles, endeuillé des villages, créer des veuves et des Orphelins et qu’on leur garde toujours en vie. Que veulent réellement nos autorités? Et si ces derniers ressortent d’une manière ou une autre, Qu’allons-nous devenir, que vont-ils nous faire encore ? Des sentences de 21 ans et de faibles amandes contre eux, je suis déçus, c’est révoltant à la fois écœurant », s’est indigné, E G.
Globinfos: Un présumé terroriste a été relaxé au bénéfice du doute, nous pouvons dire que le droit a été dit une fois de plus au pays des hommes intègres? Rétorque N.G: « Nous sommes en guerre et les dirigeants doivent prendre conscience de cela. Même si la loi existe, on la met de coté en période de guerre. On dit que le doute profite à l’accusé, mais qu’est ce qui prouve l’innocence et garanti que ce relaxé ne va pas rejoindre ces camarades ? Je suis désolé ».
Globinfos : la première session du jugement des terroristes s’est clos aujourd’hui qu’en pensez-vous madame? « Ce débat de jugement de terroristes là, j’ai plus de mot, les mots me manques, je préfères ne rien dire. Ce sont nos autorités eux même, qui avec cette façon de faire, contribuent à démoraliser les FDS qui meurent des jours comme des nuits pour nous protéger. C’est toujours les vies de nous les pauvres qu’ils mettent en persil, voleur on juge on laisse, braqueurs, on juge on relaxe, terroristes aussi, aaaah!! Que Dieu nous aide seulement », a formulé dame K.
Par B.Porgo