D. A (éleveur) et N. A( cultivateur) ont comparu devant le Tribunal ce mardi 10 Août 2021 pour repondre d’actes de terrorisme.
Il leur est reproché des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, détention illégale d’armes à feu, de destruction volontaire de biens, vol à caractère terroristes et destruction volontaire de biens.
Ils sont poursuivis par sieur Dakouré A. et dame Bangré C., tous deux instituteurs dans le village de Bafina, pour les avoir brutalisé et depouillé de leurs biens notamment des motos, des portables et de l’argent, avant d’incendié l’école dudit village le 1 er mai 2018.
Devant le Tribunal, les deux prévenus reconnaissent les chefs d’accusation qui leur sont reprochés à l’exception de celui de vol.
Ils disent être des moujahidines issus du groupe Ansarool- islam et affirment avoir agit conformément aux principes de la Sharia et de l’islam.
Les valeurs enseignées à l’école sont selon eux, contraires à ce que dit la Sharia. Leur mission à eux, est alors de veiller à l’élimination de tout ce qui est contraire aux valeurs véhiculées par l’islam.
«Nous savons qu’il y a une loi au Burkina Faso mais cette loi est contraire à l’islam et notre mission est de combattre cela»
Quant aux faits de vol, il ne les reconnaissent pas. Ils disent ne pas qualifier l’acte posé de vol mais d’un «butin» reçu après combat.