• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Environnement»ALLIANCE, NOUVELLE ADMINISTRATION GENERALE (ANAG) ——————- CONSEIL SYNDICAL. SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL
Environnement

ALLIANCE, NOUVELLE ADMINISTRATION GENERALE (ANAG) ——————- CONSEIL SYNDICAL. SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou10 août 2021Aucun commentaire9 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


Pour notre intérêt, je me bats.

BURKINA FASO

Unité – Progrès – Justice

Déclaration de l’ANAG sur le projet de réorganisation de l’administration du territoire
L’Alliance, Nouvelle Administration Générale (ANAG) suit avec beaucoup d’appréhension le projet de réorganisation de l’administration du territoire et de redécoupage territorial entrepris par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD).

En rappel, le Ministère avait entrepris un projet de suppression des départements en 2016, lequel projet avait été combattu par le personnel à travers sa structure représentative d’alors.
En 2021, ce même projet de suppression revient sur la table mais masquée cette fois-ci dans un projet de redécoupage territorial promis par le Chef de l’Etat pendant la dernière campagne électorale.
En effet, en novembre 2020, lors d’un meeting de campagne électorale à Fada N’Gourma, le Chef de l’Etat alors candidat à sa réélection, annonçait un redécoupage administratif du territoire national, tout en précisant que la région de l’Est se verra subdivisée en deux ou trois régions. Cette promesse de campagne faisait croire en une volonté politique de renforcer la présence de l’administration sur le territoire en rapprochant d’avantage l’administration des administrés. Cette promesse était dans la continuité du constat dressé par l’Assemblée Nationale lors de sa tournée dans cinq Régions du Burkina Faso en juin 2020 et selon lequel l’une des raisons de l’exacerbation de l’insécurité dans notre pays était due à la faible présence de l’administration dans les localités. Suite à ce constat, un programme d’investissement était alors en élaboration en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’administration du territoire notamment des préfectures.
L’on s’était pris à croire que le Gouvernement avait enfin décidé d’écouter les experts des questions sécuritaires selon qui, l’action militaire à elle seule ne pourra pas venir à bout du terrorisme. Il faudrait en effet selon eux, compléter l’action militaire par la présence et l’action administratives de proximité notamment dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, de la lutte contre l’extrémisme violent, du renforcement de l’appropriation de l’état de droit et du renforcement de la prise en charge des besoins sociaux et économiques.
Contre toute attente, et à la faveur de l’arrivée d’un nouveau Ministre en charge de l’Administration Territoriale en 2021, les priorités changent. Au lieu du renforcement de la présence de l’administration pour contribuer à juguler le phénomène terroriste, c’est plutôt la suppression de l’échelon administratif le plus proche des populations à savoir le Département qui est désormais à l’ordre du jour.
Le MATD a décidé effectivement, à l’occasion du dernier CASEM tenu à Ziniaré en 2021, de supprimer le Département. Dans la foulée, un Comité de réflexion et de Rédaction d’un projet de redécoupage territorial a été mis en place avec pour mission de supprimer le département, créer de nouvelles régions, de nouvelles provinces et de nouvelles communes. Il faut noter que la suppression des préfectures était une vieille revendication de certains élus locaux pour qui, les préfets étaient une source de concurrence. Selon eux, « deux chefs ne doivent s’asseoir côte-à-côte » conformément à la conception traditionnelle du pouvoir.
Ainsi, et par clientélisme politique, l’on a décidé de jeter par la fenêtre les besoins sécuritaires des masses populaires pour satisfaire les désidératas de quelques camarades politiques.
Et les arguments avancés pour maquiller cette suppression sont les suivants :

Premièrement, il a été avancé comme argument l’existence d’un doublon d’autorités, ou carrément comme le disent certains politiciens « il ne doit pas avoir deux chefs assis côte-à-côte ». Pour eux, la fonction administrative est une chefferie.
Ils oublient cependant qu’ici, l’un est autorité administrative déconcentrée relevant du pouvoir central et l’autre est autorité politique décentralisée relevant du pouvoir local, chacun ayant des attributions propres. Il n’y a donc pas de conflit d’attributions. Le Préfet met en œuvre les politiques publiques de l’Etat et coordonne les services déconcentrés départementaux tandis que le Maire met en œuvre son plan de développement communal et coordonne les services municipaux. Sur le plan sécuritaire, de principe le Maire est une autorité sécuritaire qui met en œuvre les actions sécuritaires que les compétences de sa police municipale lui permettent d’accomplir (sécurité publique, salubrité publique, tranquillité publique, nuisances sonores, etc.) tandis que le Préfet est une autorité sécuritaire qui met en œuvre les actions sécuritaires qui lui sont rendues possibles par l’action de la police nationale et de la brigade de gendarmerie présente (stratégie sécuritaire, criminalité, délinquance, ordre public, etc.). C’est la même situation dans d’autres pays comme le Sénégal, la Cote d’Ivoire ou le Mali pour ne citer que cela. Il faut noter qu’au Mali, à l’occasion de la communalisation intégrale et pour donner droit à la revendication de certains élus locaux d’alors, l’équivalent des préfets avait été supprimé. Cependant, le Mali a été obligé de les rétablir six mois après. Mais il était déjà tard, le vers de la désagrégation sociale et administrative avait déjà pris racine.
Au Burkina Faso, si au début de la communalisation intégrale certains élus locaux ne comprenaient pas totalement leurs rôles qu’ils confondaient avec une chefferie, aujourd’hui, il faut relever que presque tous les Maires comprennent désormais leurs rôles à l’exception de quelques-uns. Pour ces derniers, la solution est de procéder au renforcement de leurs capacités au lieu de supprimer des structures pour les contenter.
Du reste, si l’argument du doublon tient tant à ces acteurs, il faudrait supprimer aussi le Gouvernorat, car à ce niveau aussi « il y’a doublon » entre le Gouverneur et le Président du Conseil Régional (PCR). Mais on remarquera à souhait qu’à ce niveau, il n’y a pas de conflit de chefferie parce que justement, les PCR sont généralement d’un certain niveau et dispose d’une certaine expérience. La solution réside donc dans le renforcement des capacités des élus locaux.

Deuxièmement, l’argument principal utilisé par les pourfendeurs de l’administration du territoire consiste à dire que « le Préfet de Département n’a plus rien à faire ». Il faut leur répondre que le Préfet a des attributions et pas des moindres. Ne serait-ce que les questions de sécurité, de cohésion sociale, de mise en œuvre des politiques publiques, de raffermissement de la confiance entre l’administration et les populations ainsi que de l’explication des politiques publiques gouvernementales aux populations, le Préfet ne devrait pas avoir à chômer, du moins si le Gouvernement avait à cœur la prise en charge des problèmes de proximité des populations. S’il y’a à sanctionner dans ce cas, ce n’est pas le Préfet mais plutôt le MATD qui, n’a même pas été capable de doter les préfectures de manuels de procédures et de plan d’action types. Il s’agit donc d’un problème de capacité de l’administration centrale à faire fonctionner les circonscriptions administratives, qu’il faut régler.

Troisièmement, l’argument majeur utilisé pour justifier la suppression des Préfectures consiste à dire qu’il faut rationnaliser les dépenses publiques. Cet argument est très pertinent, sauf qu’en matière de rationalisation de dépenses publiques, l’on doit établir des priorités. Les chefs de services départementaux de l’élevage, de l’agriculture et de l’environnement pour ne citer que ceux-là, sont utiles et nécessaires pour notre processus de développement actuel. Si l’on doit supprimer des structures (parce que la suppression des départements l’emporte) pour rationaliser les dépenses publiques, on ne devrait pas commencer par eux. Il y’a bien de structures moins utiles et budgétivores par lesquelles on pourrait commencer. Ce serait un mépris vis-à-vis des paysans, que de supprimer ces services-là.
Certains pensent par ignorance que l’on peut supprimer les départements tout en maintenant les services départementaux qui, devront désormais être coordonnés par les Maires. Ce qui placerait désormais ces Maires sous la hiérarchie directe des Hauts-commissaires, qui pourront de ce fait les sanctionner conformément aux textes régissant la fonction publique d’Etat. Rattacher les Maires sous la hiérarchie directe des Hauts-commissaires (conséquence du rattachement des services départementaux aux Maires) constituerait une violation de la Constitution. La constitution accorde en effet aux Maires, une autonomie qui est encadrée par l’exercice de la double tutelle administrative et financière. Mettre les Maires sous la hiérarchie directe des Hauts-commissaires, consistera à aller au-delà de l’exercice de la tutelle, ce qui constituerait une violation du principe de l’autonomie des collectivités territoriales consacré par la Constitution. Pour le faire, il faudrait réviser d’abord la Constitution.
Au lieu de résoudre la question de la rationalisation des dépenses publiques, ce redécoupage bien au contraire, va exploser les dépenses publiques et aggraver le déficit budgétaire. Pour preuve, la reforme projetée envisage la création d’environ 4 à 5 Régions et d’au moins 15 nouvelles provinces. Or, nous savons qu’une Région abrite environ 40 structures déconcentrées et chaque province une trentaine. Cette réforme induira donc la création d’environ 600 nouvelles directions régionales et provinciales avec ce que cela comporte en terme de dépenses : personnels, bâtiments, électricité, eau, fournitures de bureau, véhicules, carburant, budget de fonctionnement, salaires, indemnités, etc. Il faudrait au bas mot 350 milliards pour faire fonctionner ces nouvelles directions. Où trouver cet argent ? Cela entrainera à coup sûr, une augmentation d’impôt et de taxes, donc à terme, la vie chère. Du reste, si la réforme vise à renforcer le dispositif de sécurité comme cela se susurre, pourquoi ne pas prendre les 350 milliards renforcer directement le personnel des forces de défense et de sécurité, leurs équipements, leurs armes et construire des commissariats et brigades de gendarmerie dans les départements où il n’existe aucun service de sécurité ? En ces temps où le pays est en guerre, pourquoi ne pas faire une reforme à minima au lieu de prendre le risque d’ouvrir de nouveaux conflits communautaires inhérents à ces réformes ? Pourquoi opérer une telle réforme dans ce contexte actuel et sans une étude sérieuse englobant les aspects budgétaires, prospectives et programmatiques ?

En tout état de cause, ce redécoupage tel qu’envisagé, risque de mettre le pays en danger et constituera un cadeau pour les terroristes.

C’est pourquoi :
nous attirons la haute attention du Président du Faso, du Premier Ministre et du Président de l’Assemblée Nationale sur ce dossier au regard de son caractère potentiellement dommageable pour la paix sociale et la stabilité nationale ;
nous interpellons l’opinion publique nationale à se réveiller pendant qu’il est temps et à s’approprier ce dossier de redécoupage territorial, sinon ce serait trop tard.
D’ores et déjà, nous invitons tous les administrateurs civils, les secrétaires administratifs, les adjoints administratifs et les personnels d’appui à se tenir prêts pour les mots d’ordre à venir.

Non à un cadeau territorial aux terroristes !
Non à la destruction de l’administration du territoire !
Non à l’abandon du peuple aux terroristes !
Paix, pain, sécurité et stabilité pour les burkinabè !
Vive l’ANAG !

Fait à Ouagadougou, le 09 août 2021

Jean Pascal Baouendsom IMA
Secrétaire Général

Ampliations :
Présidence du Faso
Primature
Assemblée Nationale
Conseil Constitutionnel
Conseil d’Etat
CES
MATD
MFPTPS
MINEFID
Ministère de l’Elevage
Ministère de l’Agriculture
Ministère de l’Environnement
CGTB
AMBF
Société civile
Presse nationale

Déclaration
Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.