L’actualité nationale Burkinabè dans ces dernières temps est marquée , par le contexte de recherche de la paix et réconciliation nationale dans une population déjà éplorée par la recrudescence des attaques terroristes qui ne font que se multiplier jours et nuits.
C’est dans un tel contexte qu’un consortium de journalistes d’investigation, dans une enquête diligentée pointent un doigt accusateur au chef du patronat, Apollinaire Compaoré, l’international homme d’affaire burkinabè, celui là même qui n’est plus à présenter dans le monde de business et de la téléphonie burkinabè, d’être de connivence dans un présumé trafic de cigarette avec les forces du mal(les terroristes).
La nouvelle éclabousse, les commerçants s’insurgent, certains hommes d’affaires aussi. Cette information troublent le sommeil du monde des affaires burkinabè et depuis lors, les séances de conférences de presse pour les démentis, ne font que se multiplier.
Ce jeudi 5 Août 2021, à kombissiri, chef-lieux de la province du Bazèga fief de l’illustre, c’était le tour des filles et fils ressortissantes de la localité de sonner le tocsin autour d’un point de presse organisée à cet effet.
Réunis autours de la Coalition des populations Unies du Bazèga et amis, ces natifs du Bazèga disent ne pas reconnaître leur fils dans les faits qui est reproché par conséquence, ils ont lancé, à la justice, les autorités et les chargés de droits de l’homme au Burkina Faso, un appel afin que vérité soit dit le plus tôt possible sur cette affaire.
«L’actualité nationale de notre pays dans ces dernières temps est marquée , par le contexte de recherche de paix et de réconciliation nationale face aux terrorisme qui ne cessent de nous endeuillé. Et toutes les filles et fils épris de paix, font de la bataille pour la concorde nationale, leur cheval de bataille. C’est dans un tel contexte que des personnes malintentionnés aux desseins funestes lancent des accusations contre Apollinaire Compaore, un de nos fils de la région, de la province, de la Commune. Fils de certains, oncle pour d’autres, Père ou ami encore pour d’autres, Apollinaire Compaoré est bien connu pour ses valeurs intrinsèques d’homme humble, de bienfaiteur, sociable toujours prêt à prêter main forte à son prochain. Son parcours en tant qu’opérateur économique est connu de beaucoup. C’est un « self made man …», a déclaré Martial Désiré Blaise Tapsoba, porte-parole de la Coalition des populations Unies du Bazèga et amis.
Cette accusation est un malheur pour l’ensemble des ressortissants du Bazèga qui n’attendent pas rester bras-croisés, a lancé le Rassamkand-Naaba, par ailleurs chef des koglwéogo du Burkina Faso.
Il implore les mandes des ancêtres pire, à l’autorité burkinabè, ils réclame justice et plus de vérité tout de suite et maintenant sur l’affaire. «Ces accusations contre Apollinaire Compaoré est un malheur pour nous ressortissants du Bazèga! C’est pourquoi ce 5 Août 2021, nous lançons un appel à l’autorité, la justice et aux responsables des droits de l’homme du Burkinabè de nous dire la vérité sur cette affaire.s’il se trouve que c’est Apollinaire le vrai hauteur nous allons nous même, le lancer une punition juridique, avant celle de la nation. Mais si toute fois il s’avère que ce sont des accusations gratuites à l’égard de notre fils et qu’il n’est pas l’auteur, nous ne serons pas d’accord aujourd’hui, ni demain avec les auteurs de ces allégations, car nous sommes aussi victimes du terrorisme »,a martelé le Rassamkand-Naaba.
A cette rencontre avec les journalistes, responsables coutumiers femmes, hommes, vieux et jeunes « Bazègalois(es) », à tour de rôle, chacun s’est indigné de ces accusations vis-à vis de celui là même qu’ils appellent leur fils et ont imploré la volonté divine et celle des mandes de leurs ancêtres pour que la vérité s’éclate sur cette affaire.
«Nous saisissons cette opportunité pour demander une fois de plus aux plus hautes autorités politico-administratives et Judiciaires de soutenir nos opérateurs économiques et de faire en sorte que personne ne puisse impunément les couvrir de diffamations. Nous, populations et acteurs économiques du Bazèga et de Kombissiri, réitérons notre soutien indéfectible à Apollinaire Compaoré et nous l’encourageons, à poursuivre ses oeuvres de bâtisseurs aux côtés de ses pairs et de ne céder à aucun piège que quiconque tentera sur sa trajectoire. Nous appelons les frères et sœurs, tous les Burkinabè épris de justice à lui vouer le même soutien.Ehsemble rien ne pourra nous ébranler!», ont-ils réitéré.
Par C K J