Pour poursuivre ses actions en faveur des personnes atteintes de diabète, de la société civile et
des systèmes de Santé, Santé Diabète Burkina a élaboré un nouveau programme triennal 2020- 2023 dans le but de renforcer les acquis de ses programmes antérieurs.
Le mot d’ordre pour la mise en oeuvre effective de ce nouveau programme a fait l’objet d’un atelier initié, le vendredi 30 juillet 2021 à Ouagadougou par les premiers responsable de l’ONG Santé diabète sous la présidence du ministre de la santé, parrainé par le Dr El-Hadj Saydou Zagré, DRCAB de la Présidence du Faso.
Une nouveau programme qui a le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et la
Fondation Mondiale du Diabète (World Diabètes Foundation,-WDF), l’Initiative, le Helmsley
Charitable Trust et la mairie de Grenoble, tous des partenaires historiques de l’ONG Santé Diabète selon ces initiateurs.
Fois pour, Dr Patricia Bamouni, chef de projet soin et appui politique représentant l’ONG Santé de, remerciement ces partenaires.
«La cérémonie de ce matin est l’occasion pour nous de témoigner une fois de plus notre profonde gratitude à nos partenaires historiques que sont l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Mondiale du Diabète (World Diabètes Foundation,-WDE), l’initiative, le Helmsley
Charitable Trust et la mairie de Grenoble, pour leur engament à nous soutenir dans la lute contre le diabète au Burkina Faso», a-t-elle introduite.
La mise en oeuvre de ce programme, aux dires du coordinateur Médical et scientifique, de l’ONG, Pr Josèphe Drabo sera substitué en deux grands projets. A-t-il présenté , le première qui sera consacré non seulement, à la consolidation de la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète mais aussi l’accompagnement des
personnes atteintes par la maladie au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores (projet RéseauDiab); et le second qui attend s’investir dans le renforcement des systèmes de santé du Mali, du Burkina Faso et de l’Union des Comores en poursuivant l’intégrotion de la prévention et la prise en charge conjointe Diabète/Tuberculose et
Diabète/VIH.
A l’écouter avec son équipe, ces deux géants projets une fois réalisés, permettront entre autres de mener a bien des actions transversales de capitalisation, de sensibilisation, de communication externe et de plaidoyer, issues des méthodologies Développées et des résultats obtenus dans 5 pays, avec plusieurs activités a l’appui.
Pour ce faire, la réalisation d’une maison de la prévention fonctionnel ,400 animations d ‘ateliers de sensibilisation et de prévention sur le diabète touchant 5000
personnes, 150 dépistages volontaires et gratuites avec 26 000 personnes a dépister et 6000
présentant au moins un facteur de risque, 100 Emissions radio et Spots TV de sensibilisation sur le diabète et les facteurs de risque;
3 célébrations de la Journée mondiale du diabėte avec les partenaires
252 animations de sensibilisation sur le diabète dans 42 classes des écoles primaires
touchant 2100 élèves ;
Formation de 25 journalistes sur le diabėte et ses FDRR;
Fomation de 46 PPE dans les actions de prévention du diabète ont donc été parmi tant d’autres activités cité par le coordonnateur prévues a cet effet pour être réaliser dans le cadre dudit second programme du projet Santé Diabète au bonheur des burkinabè.
Parrain de ladite cérémonie, le directeur du cabinet de la présidence du Faso, El-Hadj Saydou Zagré a félicité l’engagement de cette ONG qui a bien voulu accompagner les structures sanitaires du Burkina Faso dans sa quête de lute contre le diabète. «Les chiffres sont parlant. Face a cette tueuse silencieuse, le ministère de la santé déploie d’énorme efforts pour y faire barrière.il est donc heureux de voir des ONG apporté leur touche aux différentes structures dans cette lutte. Tout en félicitant les différentes structures ici, présent a cette cérémonie, je vous souhaite plain succès. D’or est déjà je me tiens a vos cotés», a encouragé le Dr Zagré.
Même son de cloche pour Narcisse Naré représentant du ministre de la santé président de la présente cérémonie.
La question du diabète sucré constitue de nos jours, un problème de santé public, dixit M.Naré
Permettez moi à travers cette cérémonie de lancement, de rappeler que le diabète sucré constitue un problème de santé public au regard de sa progression croissante dans nos contrés. Au Burkina Faso, la prévalence du diabète se situ au tour de 4,9%, alors que les conséquences qui s’y lies en occurrences celles des maladies non transmissibles, sont d’ordre économiques, sanitaires et psychosociales», a déclaré le représentant du premier responsable du département en charge de la santé des burkinabè.
Tout en réitérant l’engagement de son ministère a soutenir ledit programme comme tout autre programme entrant dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations, M.Naré a souhaité bon vent aux projets du nouveau programme triennale Santé diabète 2021-2023, avant de procédé à lancement son lancement.
Par, Mamourou BENAO.