Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé, ce mardi 27 juillet 2021, la cérémonie de sortie de la 5e promotion de l’Académie de Police baptisée promotion «Unité» et placée sous le thème : « Dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la situation sécuritaire au Burkina Faso» et sous le parrainage du président de L’Assemblée, Alassane Bala Sakandé.
Cette cérémonie qui s’est déroulée à Pabré, une commune rurale située à quelques kilomètres de Ouagadougou, où est logée L’Académie de police, a été de plus marquée par, le baptême de la promotion par le chef de l’Etat, un défilé des troupes, Illustration /archives, le port d’épaulettes au major de la promotion, Commissaire de police Siébou Kambiré par le président du Faso et la transmission du Fanion au cadet de la 5ème promotion.
Et c’est le commissaire de police Bakari Sanou, Délégué général de cette 5 ème promotion qui a en premier lieux, pris la parole et déclarer la fier avec ses collègues, en s’identifiant au président de L’Assemblée national du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé. Une icône selon pour eux et à qui cette 5ème promotion sortante de l’Académie à la devise : «Erudits pour la Nation, l’Excellence et le Droit» attend désormais s’identifier tout en incarnant ses valeurs cardinales et son leadership dans l’exercice de leur fonction. «C’est d’ailleurs pour quoi nous en sommes fiers de l’avoir comme parrain, opportunité qui nous permettra d’ailleurs de pouvoir mieux épouser son esprit de leadership, son charisme en somme l’ensemble de ses valeurs cardinales», s’est réjouit le DG de la promotion.
Directeur Général de l’Académie de police, Commissaire divisionnaire de police, le Dr Tapsoba Edmond n’en dira pas le contraire. Depuis l’ouverture en 2015 dit-il introduit, l’Académie s’est inscrite dans une logique de modernisation du système de formation par l’intégration des TIC dans ses activités pédagogiques et administratives.
« C’est ainsi que depuis son ouverture, 988 élèves policiers soient 143 commissaires de police dont 03 Tchadiens, et 845 officiers de police ont été formé. Et c’est dans cette même optique que cette promotion forte de 110 éléments, dont 10 commissaires et 100 officiers de police ont été formé et sont prêts à faire valoir leur compétences», a récapitulé Dr Tapsoba.
A sa suite s’est intervenu le mot du président de l’Assemblée, nationale, Alassane Bala Sakandé, parrain de la présente promotion qui n’a fait que prodiguer des conseils à ces récipiendaires. Discipline, dévouement et l’amour de la patrie ont été entre autres les maîtres mot du président de l’hémicycle burkinabé à ses filleuls. «vos doléances seront par ailleurs pris en compte», a rassuré le parrain.
Le ministre de la sécurité Maxime Koné qui dresse son discours officiel. Cette journée consacrée à la sortie de la 5ème promotion de l’Académie de police est mémorable pour les récipiendaires de part, la nation Burkinabè tout entière, a-t-il déclaré.
« Placée sous le thème : « Dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la situation sécuritaire au Burkina Faso», elle vient donc a point nommé à un moment où nous avons plus besoin de compétences pour le renforcement de nos administrations et autres. Dans un contexte où notre pays fait face à de multiples attaques terroristes, je vous exhortent donc à éviter les querelles de clocher, car il n’y a pas de héro solitaire. Autant les subalternes doivent être obéissants au chefs, autant les chefs doivent prêté oreille attentive et considération au subalternes…..», a conseiller, Maxime Koné.
Leadership, exemplarité transparence dans les actes, renforcement de la cohésion avec les autres forces ont été entre autres les valeurs recommandées par le ministre Koné à ces cadres en fin de formation.
M.B