Le service Régional de la Police Judiciaire du Centre a présenté, aux Hommes de médias, un réseau de malfrats qui s’attaquaient à des boutiques de transfert d’argent, des lieux de commerces et domiciles, lors d’une conférence de presse animé, ce mardi 13 juillet à Ouagadougou.
Le commissaire Sayibou Galbané a fait savoir que ce réseau avait pour chef un ex RSP bien connu par la police judiciaire pour avoir été plusieurs fois déféré pour des faits de grandes criminalités, d’abord interpellé en février 2020 par le commissariat de Boulmiougou et remis à la gendarmerie nationale, ce chef et ces éléments parcouraient les grandes artères de Ouagadougou pour identifier leurs potentielles cibles.
Ce même chef de gangue à en croire toujours la police avait été déféré par la gendarmerie, puis miss en liberté provisoire en mai 2020 et encore déféré en Août 2020, par la Brigade de recherche et d’investigation Criminelle pour les mêmes faits de grand banditisme avant d’être libéré provisoirement en octobre 2020. Un grand reprit de justice pour cet ex RSP qui est à sa 3ème interpellation depuis février 2020, à en croire les conférenciers.
Et pour des éclaircissements sur leur mode opératoire, le commissaire Sayibou Galbané a indiqué qu’il s’agit généralement de personnes physiques, hommes d’affaires, commerçants, entrepreneurs ou toute autre personne ayant sur elle de fortes sommes d’argent qui étaient la cibles de ces bandits.
A-t-il révélé, que l’exploitation des fichiers audio de leurs téléphones portables a permis de savoir que le groupe s’adonnait également à des pratiques occultes, ils ont déterré deux crânes humains dans le Ganzourgou pour leur sacrifice afin de devenir « riches et puissants.
«Suite à la profanation des sépultures à Zounghou dans la province du Ganzourgou, des crânes humains ont été exhumés pour accomplir des sacrifices afin de devenir riches et puissants, une affirmation reconnue par les délinquants.
Deux crânes humains, un pistolet automatique, deux chargeurs de pistolet automatique, un paquet de munitions contenant dix-huit cartouches de calibre 7,65 mm, 5 motocyclettes et la somme de 830 000 FCFA ont été saisis des mains de ces malfrats après investigations », a récapitulé le commissaire et ses éléments.
M.B