Ouagadougou, 24 novembre 2025 (Globinfos.net) — La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a animé ce lundi une conférence de presse pour présenter les contours de l’organisation du Championnat scolaire UFOA-B U15, prévu du 1er au 4 décembre 2025 à Ouagadougou.
Au présidium figuraient le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, son secrétaire général Boureima Balima, ainsi que l’ex-international Adama Guira, chargé du développement du football à l’UFOA-B. « Le Burkina Faso prêt à accueillir la jeunesse ouest-africaine »
Dans son allocution, le président Oumarou Sawadogo a salué l’honneur fait au Burkina Faso d’abriter cette compétition régionale, qualificative pour les Coupes d’Afrique des Nations U15 filles et garçons de 2026.
Selon lui, le football scolaire constitue la base stratégique du développement des futures équipes nationales : « Cette compétition s’inscrit dans notre vision d’un football structuré et tourné vers la jeunesse. Elle permettra de révéler des talents et de renforcer la formation de base dans nos pays. »
Oumarou Sawadogo, président de la FBF : «« Cette compétition s’inscrit dans notre vision d’un football structuré et tourné…»
Le Stade du 4 Août, unique site de la compétition, a été retenu pour ses infrastructures rénovées. Le président a également annoncé la possible présence du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, qui a exprimé son intérêt pour l’événement.
Le SG de la FBF, Boureima Balima, a précisé qu’au lieu de sept, six pays prendront part au tournoi, en raison de désistement du Togo.ce sont donc le Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Bénin.
Il a également détaillé les activités en marge de la compétition : Atelier des jeunes reporters; Formations d’arbitres ;Programme Safe Garden ; Ateliers techniques du 28 novembre au 4 décembre.
La compétition elle-même se déroulera du 1er au 4 décembre
Une compétition désormais sous-régionale.
Pour sa part, Adama Guira a rappelé l’évolution du tournoi : « Initialement dédié aux écoles, il est devenu national, puis sous-régional. Cela implique une organisation lourde, mais le gouvernement et les autorités ont pris les dispositions nécessaires. »
Les matchs de préparation débuteront dès le 28 novembre, et les récompenses seront en nature et non en espèces.
La FBF appelle les partenaires, le public et les médias à accompagner cet événement qui mettra en lumière la jeunesse footballistique ouest-africaine et renforcera la place du Burkina Faso comme terre de football.