Ouagadougou, 31 juillet 2025 (Globinfos.net) – Le ministère des Infrastructures, en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits humains, a annoncé ce jeudi une initiative novatrice visant à impliquer les détenus dans des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) à travers tout le pays.
🎙️ Selon Sabila Sawadogo, Directeur général de l’administration pénitentiaire : « En tant que premier responsable de l’administration pénitentiaire, aucune activité en lien avec le milieu carcéral et pouvant améliorer les conditions des détenus et favoriser leur réinsertion sociale ne me laisse indifférent. »
Cette nouvelle dynamique sera officiellement lancée le 2 août 2025 à Ziniaré, et constitue une réponse concrète à deux enjeux majeurs : ✅ L’amélioration du cadre de vie des populations, ✅ La réinsertion sociale des détenus.
🔨 Concrètement, plus de 500 condamnés participeront à des travaux publics dans 22 communes du Burkina Faso. Parmi les actions prévues : 🚮 Curage de 150 km de caniveaux
🗑️ Évacuation de 1 500 m³ d’ordures
🌿 Débroussaillage de 300 hectares d’espaces
🌳 Plantation de 10 000 arbres
🎓 Ces travaux permettront aussi aux détenus de se former, d’acquérir des compétences, et d’intégrer des valeurs citoyennes liées au travail. Les détenus concernés sont ceux dont la peine a été commuée en Travaux d’Intérêt Général (TIG), conformément à la loi n°035-2024/ALT du 08 novembre 2024, selon laquelle un mois de TIG équivaut à trois mois de détention.
Avant cette réforme, plusieurs activités à visée communautaire étaient déjà mises en œuvre dans les établissements pénitentiaires : entretien et embellissement des voiries, nettoyage des espaces publics, agriculture, élevage, tissage, etc.
Cette initiative marque un pas de plus vers une justice restaurative, porteuse d’espoir pour une société plus inclusive et solidaire.
✍️ Josette WEDRAOGO
Globinfos.net – L’Info réelle et précise!
